mercredi 13 octobre 2010

136 - Nouvel outil d'information communale

Malgré le site communal et la parution trimestrielle de l'Info contact, l'information du citoyen reste insuffisante à Montigny et Landelies. Récemment pourtant le Collège a utilisé un nouveau moyen d'information : un journal publicitaire régional.

Il ne se passe pas deux mois sans que je ne dénonce les manquements du Collège MR-cdH en matière d'information.

L'Info contact communal est bien présenté : couleurs agréables, mise en page attractive, contenus souvent intéressants. Son véritable défaut : il ne parait que 4 fois par année. A chaque parution il faut attendre 3 mois avant d'être à nouveau informé. C'est bien trop long. Tous les journalistes le confirmeront : pour qu'un message passe il doit être répété régulièrement et fréquemment.

J'ai à plusieurs reprises plaidé pour une parution tous les 2 mois, et pourquoi pas pour une édition mensuelle. Ce n'est pas une question d'argent. C'est donc bien un refus politique.

*****

Le site est un bon outil d'information, mais tout le monde n'est pas branché internet !

*****

La newsletter en est a ses balbutiements. Manifestement l'habitude n'est pas encore prise d'éditer plus régulièrement une lettre électronique. Ainsi en ce début de semaine, des travaux ont démarré à la rue Albert 1er à Landelies. La SNCB remplace les barrières le long de la voie ferrée.

Les travaux ont commencé à 8h du matin. La newsletter est arrivée en fin de matinée et contient une information erronée : elle annonce la réouverture de la route chaque soir à 17h30 alors qu'elle reste bloquée toute la nuit.

*****

De temps à autre des riverains reçoivent en photocopie une information spécifique pour leur quartier. A Landelies, à l'occasion de la rentrée scolaire, nous avons été officiellement avertis de la pose de grands crayons aux alentours des écoles. Ces objets symboliques sont sensés solliciter la prudence des automobilistes.

Une question à ce sujet : pourquoi ces dispositifs de sécurité ne sont-ils pas placés aussi à proximité des écoles libres ? La responsabilité du Collège en matière de sécurité publique doit-elle se limiter aux implantations communales ?

*****

La "Soirée de Véro" a été l'occasion pour le Collège d'informer la population de son bilan politique via le "Trèfle à 4 feuilles". Il y a 8 mois je demandais l'organisation d'une soirée publique et contradictoire sur ce même sujet. Réponse de la Bourgmestre : le débat se fait au Conseil communal, ... devant deux courageux citoyens.

La lecture des différents articles m'a fait bondir plus d'une fois.

  • Anne-Marie Corbisier y annonce la création "imminente" du Conseil consultatif de la Jeunesse. Il y a 4 ans que je réclame une initiative à ce propos !
  • La même échevine fait allusion aux travaux de la "Commission vélo". Faute de candidatures suffisantes elle n'a jamais été installée !
  • Nathalie Ghérardini évoque la propreté dans la commune. J'attends avec impatience l'équipe de détagage promise en début d'année 2010.
  • Frédéric De Bon rappelle à nos bons souvenirs le "Plan propreté". Lors du Conseil communal de mi septembre j'ai osé dénoncé le dépotoir qu'est devenu le contre-fossé de la côte de Landelies. Je me suis fait promptement remballé.
  • Frédéric De Bon fait aussi écho au "parc à container définitif que notre commune attend depuis trop longtemps". Ça c'est bien vrai. Depuis décembre 1999 on nous le promet !
  • Claude Noël se déclare "heureux" comme échevin des Jumelages . Certains cercles ne le sont manifestement pas, lorsqu'ils constatent qu'ils ne sont pas même invités aux manifestations de jumelage à Vincennes le 22 mai dernier. Contrairement à ce que l'échevin écrit aussi dans l'Éclair bleu !
  • Je demande depuis plusieurs mois une présentation au Conseil de l'activité du Logis montagnard. Réponse de la bourgmestre : la Commune n'a rien à voir là-dedans. Mais dans le Trèfle ...un article intéressant relate le bon travail qui y est réalisé.

Effets d'annonce et incohérences voisinent avec de vraies informations ... Celles-ci trouveraient utilement leur place dans la revue officielle de la Commune à, parution mensuelle.

Vœux pieux ? Utopie ? ...


1 commentaire:

  1. Bonjour Francis,

    Je vois que tu es toujours aussi intègre et avec beaucoup de courage et je t'en félicite.
    Amitiés.
    Paul De Broux

    RépondreSupprimer