samedi 20 novembre 2010

142 - Quelle lenteur !!!

La majorité MR-cdH parle régulièrement de bonne gouvernance et d'efficacité. A Montigny-le-Tilleul, certains dossiers sont pourtant traités avec trop de lenteur. Particulièrement à Landelies...

Trois exemples récents pour illustrer mes propos : la réparation de la balançoire sur la Place communale, le remplacement des corniches à la salle Henri Laloyaux, la gestion de circulation routière à la rue de Leernes.

Trois exemples qui concernent Landelies. S'agit-il d'un hasard ?

*****

La balançoire de l'aire de jeux située sur la place communale à Landelies

Depuis quelques années est installée une petite aire de jeu sur la Place de Landelies. Elle fait le bonheur des jeunes qui en ont fait un lieu de rencontre autour du terrain de basket. Une balançoire est destinée aux plus petits. Mais ... elle n'a plus fonctionné depuis la fin de l'été 2009.

A l'époque le Collège prenait une sage décision : enlever la balançoire dont une pièce était défectueuse, ce qui entrainait des problèmes de sécurité.

Depuis lors, des pièces de remplacement ont été commandées, livrées, et ... perdues. On a recommandé de nouveaux montants, qui ... ne correspondent pas aux supports existants.

Bref, ... on va racheter ... une nouvelle balançoire !

*****

Les corniches de la salle Laloyaux

Le 21 septembre 2006, il y a donc plus de 4 ans, j'ai signalé en réunion du Conseil, qu'un tâche d'humidité apparaissait sur la façade de la salle omnisports. En cause une usure au recouvrement en zinc.

Cette semaine, le Collège a enfin mis à l'ordre du jour le remplacement ... de tout le zinc de la corniche, ainsi que des boiseries ... pourries. Coût estimé : 15.125 € !

Si les travaux de réfection avaient été réalisés fin 2006 ... nous aurions économisé pas mal d'argent ... à injecter par exemple pour réévaluer les subventions aux cercles sportifs et culturels !

*****

La circulation dangereuse à la rue de Leernes

Lorsque vous traversez le pont du Chemin de fer à Landelies, en venant de Montigny-le-Tilleul, vous aurez plus d'une fois déjà été confrontés au croisement difficile avec les voitures venant de Leernes. En cause : le manque de visibilité lié au règles de parking inadéquates.

J'ai soulevé la question le 15 octobre 2009, il y a plus d'un an !

Ce même point a été évoqué par un groupe d'habitants lors des "Rencontres citoyennes" du 18 janvier 2010. Ils se plaignent à juste de titre d'un manque de visibilité : on ne voit pas les véhicules qui arrivent de Leernes. Résultat : chacun s'engage "à l'aveuglette", avec tous les risques éventuels d'embouteillage, de collision, de montée sur les trottoirs pour pouvoir se croiser ...

Depuis lors j'interpelle le Collège MR-cdH tous les deux mois. Sans succès. "On a changé d'agent responsable de la sécurité, on va relancer le Conseil de Police, on vient d'écrire, ...".

Concrètement, rien ne bouge.

Par contre, lorsqu'il s'agit de vérifier les excès de vitesse à la rue de Leernes, le chef de zone est en mesure d'analyser finement le trafic entre le 28 avril et le 12 mai 2010, pour conclure que "30,91 % des conducteurs circulent à une vitesse supérieure à 50km/heure, etc ...".

Pourquoi pas la même efficacité et précision pour trouver une solution au problème évoqué ci-dessus ?

*****

Certains dossiers sont bien gérés. Mais d'autres laissent franchement à désirer. Quoi qu'en dise le Collège ...!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire