dimanche 5 décembre 2010

142 - En matière d'information ... y a du boulot !

"Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés ils deviennent des sujets." C'est ce qu'affirmait Alfred Sauvy, économiste français mort en 1990.
Supprimer la mise en forme de la sélection
L'information correcte du citoyen est une de mes priorités. Mon investissement dans la rédaction de ce blog en est une preuve. 142 billets rédigés en 20 mois ... et qui sont lus par 1927 lecteurs différents.

A plusieurs occasions déjà j'ai interpellé la majorité MR-cdH à ce sujet. Sans grand succès !

******

L'Info Contact communal est un bel outil.Depuis plus de deux ans je demande qu'il soit édité plus souvent. Actuellement il paraît 4 fois par année. J'estime qu'il faut passer à un numéro tous les 2 mois, dans un premier temps, et plus tard à une parution mensuelle.

Le site communal est un outil intéressant, mais pas suffisamment alimenté et mis à jour. La page "Travaux" fait encore mention de travaux ... déjà terminés. Quant aux modalités de participation au "Mérite culturel" , aucune trace sur le site.

La newsletter est une bonne idée, mais elle est mal exploitée.Trois éditions seulement en plusieurs mois ! C'est bien trop peu, alors que les occasions d'information ne manquent pas. Prenons le cas des récents travaux à la rue Albert Ier à Landelies. La lettre est arrivée alors que les travaux avaient déjà débuté. Elle comportait des inexactitudes relatives aux horaires et à la durée des travaux.

*****

Je demande régulièrement le rapport d'activités des différentes commissions communales. J'ai déjà obtenu le rapport d'ICML (Culture), d'ITML (Syndicat d'initiative), de la CCATM, de Paradimômes, de la Bibliothèque, de la Commission sportive, de la Commission des personnes handicapées et des écoles communales. Autant d'informations intéressantes, ... qui par le passé étaient rarement partagées.

Par contre toujours aucune trace de la Commission consultative des Ainés et de la Commission des jumelages. Malgré des demandes qui remontent ... au 21 janvier 2010 !

Toujours pas de présentation de la politique de logement mise en œuvre par le Logis montagnard.

Dois-je enfin rappeler que la lecture des PV des réunions du Collège communal est très mal perçue, et que l'accès à ces PV est autorisée ... deux mois après la réunion !!!

*****
Bref, à force de demandes répétées, j'obtiens certaines informations, mais je ne relève aucune volonté spontanée du Collège de partager de l'information...

Peut-être préfère-t-il traiter avec des "sujets" plutôt qu'avec des "citoyens" ...




4 commentaires:

  1. « Les politiciens veulent-ils faire des nous des "citoyens"? »

    RépondreSupprimer
  2. « Les vraies explications et informations sont tellement plus complexes à faire admettre aux gens qu'il leur est souvent plus facile de croire les simplismes et la langue de bois assénés à longueur de journée par des politiciens surfant sur les attentes du jour et en manque de souffle pour nous proposer des projets ambitieux et durables. »

    RépondreSupprimer