dimanche 19 décembre 2010

145 - Premiers échos du Conseil communal du 16 décembre

La dernière séance du Conseil pour 2010 fut précédée par la réunion commune Conseil du CPAS - Conseil communal.

En voici les premiers échos : des projets de travaux, un Plan général d'urgence et d'intervention, le budget du CPAS, le projet de réorganisation des services d'incendie, ...
Bref, de quoi questionner le Collège ... et s'étonner de certaines réponses !

Cette réunion du Conseil a permis de décider de certains projets concrets :

  • la réfection du parking de l'ancienne maison communale de Landelies estimée à 38.000 €
  • le remplacement des chaudières de l'école Cornet et du Foyer culturel estimé à 212.000 €
  • l'achat de diverses plantations pour un montant estimé à 11.000 €
  • la réfection du parking du Foyer culturel estimée à 85.000 €

Un commentaire sur le dernier point : si on pouvait investir 1/10ème de ce montant dans l'équipement "Son et lumière" du Foyer culturel, de nombreux cercles de l'entité seraient comblés. Mais j'en doute sérieusement ! Curieux de découvrir le prochain budget ...

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Parlons budget

Le budget du CPAS a été approuvé à l'unanimité. Occasion de redire toute mon estime pour le travail qui y est fourni, principalement sous la houlette du secrétaire du CPAS. L'absence de celui-ci se fit cruellement sentir : pas de présentation du budget, peu de débat, pas de souffle !

Quant au budget communal pour 2011, il ne fut pas présenté. Il n'est pas finalisé ! Ce fut déjà le cas pour le budget 2010, et 2009, et 2008, et 2007 ...

C'est devenu une habitude à Montigny. A tel point que le Collège avait initialement oublié de mettre à l'ordre du jour du Conseil la demande de Douzième provisoire.

Pourquoi n'est-il pas possible à Montigny-le-Tilleul de présenter un budget en décembre, comme cela se fait à Gerpinnes, Dour, Dinant, Sambreville, Wavre, Aywaille, etc, etc ...

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De nombreuses absences au PS : 4 sur 6

Sur les 6 conseillers communaux du PS une seule a participé à la réunion commune avec le CPAS, et un deuxième est venu la rejoindre pour le Conseil communal. Je me questionne à ce propos. Surtout que certaines absences sont franchement récurrentes.

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La réunion commune avec le CPAS

En principe cette réunion annuelle est destinée à évaluer les synergies mises en place entre les deux institutions.Montre en main cette réunion a duré 22 minutes !

A Montigny un excellent travail a été réalisé en la matière par les deux secrétaires et leurs équipes. Mais le rapport qui était soumis à notre discussion ... était un copié-collé de celui de 2009, à trois phrases près.

Mon intervention a fâché l'assemblée...

Pourtant, je le répète, le travail fourni est de bonne qualité !

Mais pourquoi nous bassiner avec un rapport qui, à 95%, est la copie de celui de l'année précédente ? Pourquoi nous réunir à 18h30 pour une réunion de 22 minutes, puis une attente de 38 minutes avant de pouvoir commencer le Conseil communal ?

Pas sérieux !

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A propos du Rayon de soleil

Jeudi soir nous avons longuement débattu du budget 2011 de l'ISPPC. Mais pas un mot sur le projet de réaménagement du Rayon de Soleil en Maison de repos.

Le lendemain matin, dans Le Soir et dans Vers l'Avenir, deux articles font état du projet, auquel Véronique Cornet et le Collège sont associés ... depuis plusieurs mois.

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=39248107
et
http://www.lesoir.be/regions/hainaut/2010-12-17/un-nouveau-rayon-de-soleil-809329.php


Depuis des années j'affirme que le Collège travaille en vase clos, ne partage pas grand chose, ... et qu'il y a un vrai problème de partage de l'information !

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Dans les semaines qui viennent j'aborderai d'autres sujets :

  • une curieuse procédure d'engagement au Foyer culturel
  • des oublis au Plan général d'urgence et d'intervention
  • des questions à propos de la réorganisation des services "Incendie"
  • la révision "à la hausse" des émoluments des présidents et vice-président du Conseil d'administration d'Igretec
  • le budget 2010 de l'ISPPC par rapport auquel nos représentants au Conseil d'Administration n'ont pas d'explications claires
  • le problème de sécurité routière à la rue de Leernes à Landelies
  • le report de l'installation du Parc à container à avril ... 2012
  • le tiède soutien du Collège au Marche de Noël de Landelies au profit de Télé-vie
  • etc ..

Prenez déjà acte qu'à partir du 1 janvier 2011 les collectes d'immondices par l'ICDI auront lieu le MERCREDI, en lieu et place du lundi. Le prochain Info Contact communal reprendra cette information en détail.

A bientôt !

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