dimanche 12 décembre 2010

144 - Encore quelques brèves ...

Le conseil communal du mois de novembre m'a permis de poser des questions, d'émettre des critiques et de faire de suggestions. Comme il se doit pour un conseiller de l'opposition.

Les voici ... dans le désordre !



A propos de l'enseignement communal

  • Le Conseil de participation aurait dû être renouvelé avant le 1 janvier ... 2010. Cela n'a pas été fait. Étonnant quand on sait que c'est notre bourgmestre qui est échevine de l'Enseignement ! Dois-je en conclure que la "participation" n'est pas son souci premier ? Sans hésiter : oui !
  • Parmi les membres du Conseil de participation figurent des représentants du Pouvoir Organisateur, des enseignants, des parents ... et de l'environnement social de l'école. L'idée du législateur était de faire des liens entre l'école et la société. A Montigny les membres de cette "délégation" sont tous des politiques. J'ai dès lors plaidé pour que le prochain Conseil s'ouvre à de véritables représentants de l'environnement socio-culturel de l'école. Question de lui apporter un peu d'air frais ! Je suis curieux de la suite des opérations ...
  • Au sujet des classes de neige, la Commune intervient dans le coût financier en versant pour chaque élève la somme de 140€. Fort bien ! Mais, cette somme n'a pas varié depuis plusieurs années. Par contre, la contribution des parents augmente régulièrement. Elle était de 312 € en 2010 et passe à 367 € en 2011. J'ai suggéré que l'intervention communale augmente, surtout compte tenu de la bonne santé de nos finances communales. Ma suggestion n'a pas (encore) été retenue !
  • J'ai remis à la Bourgmestre en séance publique une copie d'un article paru dans la revue "PROFS". Cette revue est distribuée gratuitement à tous les enseignants de tous les niveaux et de tous les réseaux. Dans le numéro de novembre 2010 la projet scientifique développé à l'école communale de la rue de Marbaix était mis à l'honneur. Bravo à la directrice et son équipe super motivée ! Du très beau travail...
*****

A propos de la taxe déchets

Le 30 octobre 2010 j'intitulais mon billet

138 - Taxe déchets : le Collège chipote ... !

Un décret wallon impose qu'en matière de collecte et traitement des déchets une taxe communale soit établie sur le principe du "Coût vérité : pollueur-payeur". A Montigny-le-Tilleul le Collège détourne l'esprit du décret et arrange ses calculs !

Ce point a fait l'objet d'âpres discussion au Conseil communal du mois d'octobre. Voici un extrait du PV approuvé à l'unanimité :

"Le Conseiller indépendant demande pourquoi de nouvelles rubriques apparaissent dans le coût-vérité."

"Il lui est répondu qu’il s’agit d’ingénierie comptable consistant à détailler l’ensemble des recettes et des dépenses afin d’éviter toute compensation et maximiser le coût-vérité."

"Le Conseiller indépendant dit que ce n’est pas sérieux et qu’il s’agit de montages avec des montants qui changent chaque année."

Cette fois ce n'est plus moi qui le dis, mais le PV officiel du Conseil communal. Je suis scié !!!

*****

Plan propreté 2010

Suite à mes nombreuses interpellations relatives à la propreté, aux dépôts clandestins, aux nombreux tags qui défigurent notre entité, suite aussi aux appels "restés sans réponses concrètes" de citoyens responsables et actifs, le Collège a lancé un "Plan propreté".

J'ai demandé une évaluation de ce "Plan" qui, à mes yeux, relève plus de la "Com" et de la "Pub" que d'actions concrètes sur le terrain. En matière de tags en tous cas, je n'ai rien vu changer ou s'améliorer ... Vous bien ?

La bourgmestre m'a promis cette évaluation pour le mois de janvier 2011.

Wait and see !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire