dimanche 26 décembre 2010

146 - Difficile cohérence

En politique, les alliances d'aujourd'hui ne sont pas celles d'hier, ni celles de demain. Ce qui importe c'est la fidélité à ses convictions, quelle que soit la place occupée : majorité ou opposition.

"Pour les questions de style, nage avec le courant ; sur les questions de principe, sois solide comme un roc." affirmait Thomas Jefferson

Cet objectif de cohérence n'est manifestement pas la règle, ni au fédéral, ni sur le plan communal.

En guise d'illustration : le recrutement d'un nouveau gestionnaire au Foyer culturel de Montigny-le-Tilleul.

*****

Le 22 septembre 2010 je rédigeais le billet 133 intitulé "Pour mes beaux yeux". Je dénonçais la procédure de recrutement d'un nouveau directeur à l'Académie : inadéquate à mes yeux !

  • Absence de la Bourgmestre, Échevine de tutelle en matière d'Enseignement ;
  • Absence du "chef de personnel" de l'Administration ;
  • Présence de la secrétaire de l'Académie, qui a donc assisté à l'entretien d'embauche de 3 collègues, et à leur évaluation par un jury extérieur ;
  • Aucune prise d'information auprès des "familiers" de l'Académie pour compléter l'avis du jury extérieur.

J'ai donc interpellé le Collège MR-cdH à ce sujet. Si l'absence de la Bourgmestre était justifiée par des motifs que j'accepte volontiers, les réponses reçues aux 3 autres questions ne m'ont pas convaincues :

  • Le chef de personnel s'est abstenu pour ne pas influer sur le choix du directeur : or, je constate qu'il assiste à tous les autres entretiens d'embauche ;
  • La secrétaire de l'Académie a été désignée pour rédiger le PV de la rencontre et est tenue par un devoir de réserve ;
  • Faire appel à des avis extérieurs c'était s'exposer à un recours de la part d'un candidat évincé, puisque pas prévu par la procédure annoncée.

L'art de justifier ses erreurs et ... de faire porter la décision par "les autres".

*****

Récemment était organisé le recrutement d'un nouveau gestionnaire pour le Foyer culturel. La lecture des PV de réunions du Collège m'apprend que le jury était composé :

  • du secrétaire communal : c'est logique ;
  • du secrétaire du CPAS : c'est aussi logique, à partir du moment où il a été décidé de faire les recrutements pour le CPAS et la Commune "en synergie" ;
  • des deux gestionnaires actuels ; c'est aberrant !

Pas de trace de l'Echevine de la Culture ... ni la prise d'avis auprès de "familiers" du Foyer culturel, je pense notamment au Bureau d'ICML.

*****

J'interpelle donc la majorité MR-cdH en m'étonnant une nouvelle fois de l'absence de l'Echevine de tutelle ... et de la présence des deux gestionnaires lors des entretiens d'embauche.

C'est comme si toute l'équipe éducative d'une école participait au recrutement d'un nouvel enseignant. C'est comme si l'ensemble du corps de Police s'exprimait lors de l'engagement d'un nouveau policier.

Surréaliste ! Pas tant que ça, aux yeux de l'Echevine de la Culture.

"Qui mieux que ceux qui pratiquent le Foyer culturel peuvent décrire la tâche qui attend les candidats ?" C'est exact. Mais là n'est pas la question.

Prévoir une rencontre préalable entre candidats et titulaires est intéressant. Mais il est contrindiqué de faire participer les titulaires à l'audition, l'évaluation et le choix de leur futur collègue. C'est même "malsain" !

*****

Lorsqu'elle siégeait avec moi dans l'opposition Anne-Marie Corbisier aurait à coup sûr dénoncé cette pratique inadéquate. Aujourd'hui elle siège en majorité... et est échevine de tutelle du Foyer culturel. Ceci explique sans doute cela !

Difficile cohérence avec soi-même... sur des questions de principe !

"Pour les questions de style, nage avec le courant ; sur les questions de principe, sois solide comme un roc." affirmait Thomas Jefferson.

A bientôt.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire