mercredi 5 octobre 2011

173 - Expédié en 2 temps, 3 mouvements !

Jeudi passé, à Montigny-le-Tilleul, la réunion du Conseil communal a été "expédiée" en 60 minutes... malgré les 19 points à l'ordre du jour, mes 6 interventions et mes 9 questions en "Divers".

En l'absence de 6 conseillers sur 21, en présence de 2 citoyens dans la salle !!!

C'est ça la culture du débat !

*****

Quelques décisions prises à l'unanimité

- la location d'emplacements de garage sécurisés pour 3 véhicules de police

- l'approbation du schéma de structure communal (j'en reparlerai)

- le cahier des charges pour
  • le remplacement des luminaires au Foyer culturel
  • les travaux de rénovation de la salle Laloyaux (achat d'une cuisinière, enduisage extérieur des façades, remplacement des portes intérieures)
  • le remplacement d'un faux plafond à l'école Cornet
  • l'acquisition d'une épandeuse
  • la réfection de diverses voiries (rue des Mésanges, rue des Béguines, rue du Ruisseau, rue du Panorama, rue des Combattants, rue Pastur, rue Vandervelde, rue de Cousolre)
*****

Une nouvelle école à Malfalise

Construire une nouvelle école de proximité est une bonne chose. Permettre aux petits enfants de fréquenter une école située dans le quartier : c'est génial.

La Bourgmestre me reproche de ne pas soutenir l'enseignement officiel. Tout ça parce que je lui fait remarquer le coût excessif des investissements. 550.000 € pour accueillir des élèves de l'enseignement maternel répartis en 2 classes : c'est beaucoup ! C'est bien plus que le coût moyen d'une nouvelle école en Communauté française.

Mais bon : l'enseignement communal est une compétence de la Bourgmestre ! Ceci explique sans doute cela. Il suffit de lire le dernier "Éclair bleu" pour se rendre compte que le MR s'attribue la paternité de l'école. Et que dire alors de l'invitation à l'inauguration officielle qui met bien en évidence la Bourgmestre (MR) et l'Echevine des Travaux (MR) ?

A mon avis le cdH ne doit pas trop apprécier !

*****

Les travaux de la rue Albert 1er à Landelies

Je le répète : l'ensemble du projet est correct et les travaux sont bien réalisés . Une amélioration certaine en terme de sécurité et de confort est attendue.

Par contre, la gestion du chantier laisse franchement à désirer. A 3 reprises on a fermé la route et interdit la circulation : d'abord pour le remplacement des canalisations d'eau, ensuite pour la réfection de la clôture de la SNCB, et maintenant pour le chantier effectif de la route.

Depuis la mi-mars les riverains et les automobilistes de passage sont franchement embarrassés. Les commerces locaux en pâtissent. Quant aux problèmes de sécurité à la rue de Cousolre ils sont bien réels.

Ces derniers jours il se dit dans le village que les travaux ont pris du retard. Il était prévu 120 jours ouvrables à partir du 14 mars, hors congés annuels et intempéries.

J'ai posé la question au Collège. La Bourgmestre n'a pas voulu divulguer le décompte, se bornant à affirmer "On est dans les temps !"

J'en doute sérieusement, et je ne suis pas le seul !

Je demande qu'il y ait une information à la population. Que le Collège dise clairement la cause et la durée du retard !

******

Trois nouveaux radars préventifs

Le dernier Info Contact fait une large place à la Police qui évoque les problèmes liés à la vitesse excessive. Un article très intéressant qui met en évidence les 3 étapes dans la recherche de solutions : analyse du trafic pour définir les voiries à problème, pose de radars préventifs, et placement de radars répressifs.

Mais rien sur les endroits où sont placés les radars préventifs ! Pour votre information ils se trouvent rue de Landelies, rue de Marchienne et rue de Marbaix.

Le choix est judicieux et devrait permettre de réduire les risques causés par les excès de vitesse.

*****

Dans mon prochain billet j'évoquerai d'autres sujets : la lutte anti-tags, les communes Maya, l'opération Été solidaire, les rapports d'activité de différentes Commissions et Conseils, les procédures de recrutement de cadre, le Conseil consultatif de la Jeunesse, etc...

A bientôt.

*****

PS : prochain conseil communal : jeudi 20 octobre à 19h30


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire