mardi 25 octobre 2011

176 - Quoi de neuf ?

Il y avait un peu plus de monde dans la salle pour assister au Conseil communal du 20 octobre. Et le ton était plus convivial. Lien de cause à effet ? ... Sans doute !

*****
Deux conseillers démissionnent

Deux démissions dans les rangs du PS : celle d'Anthony Dufrane dont le passage à Charleroi n'était plus un secret, ainsi que celle de Sandra Manzo, absente du Conseil depuis de nombreux mois.

Bon vent à Anthony : j'appréciais sa sympathie, je regrettais sa trop grande discrétion.

Dommage que le PS ne présente pas de suppléants. Y aurait-il pénurie ?

*****

Quelques décisions votées à l'unanimité

Plusieurs marchés de travaux ou de fournitures au menu :
  • Du mobilier de rangement pour les écoles communales
  • Le remplacement des châssis du Foyer culturel
  • Une nouvelle chaudière pour l'école de la rue de Marbaix
  • Un rouleau à tarmac
  • Des cellules de columbarium pour le cimetière

*****

Modification budgétaire n° 2

Il est de tradition d'examiner une modification budgétaire au mois d'octobre. Il s'agit d'ajuster le budget afin qu'il colle un maximum à la situation réelle.

Rien de nouveau, à part des corrections techniques justifiées. Voilà pourquoi j'ai voté la modification. Preuve que l'opposition est constructive et que je ne m'oppose pas "par principe".

Cela ne m'a pas empêché de faire remarquer que les recettes de l'Impôt des personnes physiques (IPP) augmentent de + 70.000 € par rapport aux prévisions initiales. Et de confirmer qu'il est évidemment plus confortable de gérer l'abondance que le manque ! Ne l'oublions pas lors des bilans !

*****

Taxe déchets

Les pièces justificatives manquaient au dossier préparatoire : le secrétaire communal a eu l'élégance de le reconnaître avec fairplay. Ce n'est pourtant pas pour cette raison que je me suis opposé au montant de la taxe.

La gestion de nos déchets coûte cher, il faut les collecter mais surtout les traiter. Le coût-vérité est le coût réel et complet de la collecte et du traitement des déchets des ménages. En 2008, les ménages devaient payer au minimum 75% de ce coût. A partir de 2012, ils devront en payer 95 %.

Comment comprendre que pour un service identique depuis 5 ans le montant de la taxe soit inchangé alors que le taux de couverture augmente de 20% ?

Deux explications :
  • La taxe était bien trop élevée en 2008 : le taux de couverture s'élevait à 95% au lieu de 75%. Ce sont les chiffres communiqués par l'Administration communale de M-L-T
  • Par la suite il y a eu recours à "l’ingénierie comptable consistant à détailler l’ensemble des recettes et des dépenses afin d’éviter toute compensation et maximiser le coût-vérité. Le Conseiller indépendant dit que ce n’est pas sérieux et qu’il s’agit de montages avec des montants qui changent chaque année." (Extrait du PV du Conseil du 21-20-2010)
Autant je suis partisan du principe du pollueur-payeur et de l'application d'un coût-vérité, autant je veux une réflexion juste et équilibrée, ce qui n'est pas le cas dans notre commune.

*****

Plan réduction de déchets

Dès le mois de juin j'ai fait part au Collège MR-cdH que si les citoyens de Montigny et Landelies étaient les meilleurs élèves de la zone ICDI en matière de tri des déchets, ils avaient en 2010 produit 7kg par habitant de déchets en plus par rapport à 2009.

Or le déchet qui coûte le moins est ... celui qu'on ne produit pas.

La Bourgmestre annonçait un "Plan de réduction des déchets". Quatre mois se sont écoulés. Aucun plan ne nous a été proposé. Et quand je le demande Madame Cornet répond que c'est la compétence de Monsieur De Bon, absent, et que de ce fait ... on ne sait pas me répondre.

Preuve supplémentaire des effets d'annonce de la Bourgmestre ... et du manque de travail d'équipe du Collège ! Je reposerai la question en novembre.

Wait and see. Pour autant qu'il y ait quelque chose à voir !

*****

Les travaux de la rue Albert 1er à Landelies

En réponse à ma question sur la fin prévue pour les travaux de Landelies, la Bourgmestre a commencé par dire qu'on était toujours dans les temps.

Suite à mon "grand étonnement" elle s'est ravisé et a consulté l'Echevine des Travaux qui a confirmé que les délais étaient dépassés.

Quand pouvons-nous espérer la fin des travaux ? Pour la mi-novembre, m'a-t-on répondu !

Entendons-nous bien : la Commune n'est pas responsable du retard des travaux. Je lui reproche le manque d'information à la population. C'est peu respectueux !

Quand c'est pour nous dire qu'on a planté des grands crayons aux abords des écoles pour assurer la sécurité des enfants ... on distribue un toutes-boîtes.

Quand il s'agit de faire état de nouvelles moins agréables ... le courage manque ! Vieille conception de la politique !

Il est temps d'envisager "La politique autrement" !

*****

N'hésitez pas à réagir.
Merci pour votre bonne attention.
A bientôt



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire