vendredi 14 octobre 2011

174 - Dans un an les élections communales

Dans un an, jour pour jour, auront lieu les élections communales. Un accord de majorité lie MR et cdH pour 12 ans. On est donc reparti avec la même majorité jusqu'en 2018. Qu'on le veuille ou non !

Quelles sont mes intentions politiques ? Stop ou encore ?


*****
Le 6 juin 2006 MR et cdH de Montigny-le-Tilleul signaient un accord de majorité qui les lie pour 12 ans. Je le sais : j'y étais ! De même qu'Anne-Marie Corbisier pour le cdH, et Claude Noël et Véronique Cornet pour le MR.

Une des clauses du texte, rédigé par la Bourgmestre, stipulait que l'accord devait rester secret et que sa divulgation entrainerait son annulation.

Motivé par la perspective d'entrer en majorité, j'ai accepté cette obligation, malgré son caractère peu démocratique. Je le regrette !

Je ne m'oppose donc pas au fait qu'il y ait des accords préélectoraux, mais je ne suis plus d'accord de laisser l'électeur dans l'ignorance. Il faut jouer la transparence.

*****

Le 1er décembre 2006 le nouveau Collège a été installé après pas mal de remous au sein du cdH, où la belle entente et le travail d'équipe ont fait place aux clans et aux manipulations.

Quant au Collège il démarrait sur de bien curieuses bases : la déclaration de politique communale n'a fait l'objet d'aucune concertation entre partenaires de majorité. Le ton était donné : c'est le Collège qui est à la manœuvre, sans concertation avec les conseillers de sa propre majorité.

Jamais nous n'avons été sollicités pour débattre d'un sujet important, pour amender un texte, pour enrichir un projet. Les conseils communaux ne font l'objet d'aucune préparation collective. On nous réunit 1/2 heure avant le Conseil pour nous dire comment voter et éventuellement répondre à quelques interrogations, ... qui jamais n'ont abouti à modifier le cours des choses.

*****

Vingt mois plus tard, le 25 septembre 2008, je décidais de quitter la majorité et de siéger comme conseiller communal cdH indépendant. Je me sentais inutile dans la mesure où le Collège décide tout, sans concertation aucune avec sa majorité. Être un élément du décor ou être réduit au rôle de presse-bouton ne me ressemble pas.

Mon désaccord porte donc bien sur la manière de faire de la politique : je suis partisan de la participation, l'information et le travail d'équipe.

Tout le contraire de la vieille politique menée par un Collège, lui-même cadenassé par deux professionnelles de la politique : Véronique Cornet et Anne-Marie Corbisier.

Voilà pourquoi j'ai choisi d'intituler mon blog " La politique autrement".

*****

Fidèle au projet de société du cdH j'aurais voulu rester cdH indépendant. A l'initiative d'Anne-Marie Corbisier le parti m'a exclu un 24 décembre, tout un symbole ! Tout en argumentant de manière jésuitique que "je m'étais exclu moi-même".

Plusieurs parlementaires, présidents d'arrondissement et membres du cdH se sentent aujourd'hui encore bien mal à l'aise avec cette situation...

*****

Je me suis donc retrouvé seul, ... mais libre.

Libre de penser, de réfléchir, d'exprimer mon avis, de faire entendre mes différences. Quelle bonheur. Mais très isolé, et portant souvent seul le poids de toute l'opposition, malgré la "présence" de 6 conseillers PS !

Il faut assister à une réunion du Conseil communal pour s'en rendre compte. L'ordre du jour est généralement expédié, sans véritable débat. Mes interpellations sont admises et entendues, pas écoutées, ni prises en compte.

"Cause toujours, tu m'intéresses !"

Plus d'une fois je suis revenu découragé, avec l'envie d'arrêter. J'ai continué par fidélité et loyauté vis-à-vis des personnes qui m'ont fait confiance !

*****

Quel intérêt y a-t-il à poursuivre mon engagement au-delà de 2012 ?

Je reste convaincu de l'importance de la politique, du sens qu'il y a de participer à la gestion de la chose commune, de la responsabilité qu'ont les mandataires de faire des choix utiles pour le plus grand nombre, en veillant à prendre en compte les besoins des plus démunis.

*****

J'ai donc fait le choix de poursuivre mon engagement politique. Mais dans quelles conditions ? Et avec qui ?

  • Je suis cdH depuis toujours. Mais exclu du parti !
  • Je ne pourrais pas adhérer au MR, ni au PS, malgré une proximité avec certains aspects de l'un et de l'autre.
  • Je n'ai pas la naïveté de croire que je pourrai créer une nouvelle liste. Je n'en ai pas l'énergie d'ailleurs.

Écolo est traditionnellement proche de nombreuses thèses cdH. Avec Pierre Lemaître à Montigny-le-Tilleul le cdH a mené une opposition intelligente et appréciée lors de la législature précédente. J'ai participé avec lui à la mise en oeuvre de plusieurs initiatives culturelles, dont la Fête de la Musique.

C'est donc assez naturellement que nous avons relevé des convergences et que nous avons décidé de faire un bout de chemin ensemble.

*****

Faire un bout de chemin ensemble, ça veut dire quoi ?

  • Que je vais collaborer à l'écriture du programme politique d'Écolo en vue des prochaines élections communales à Montigny-le-Tilleul / Landelies ;
  • Qu'en fin de processus j'évaluerai mon degré d'adhésion au projet ;
  • Que le cas échéant j'occuperai une place sur la liste Écolo 2012 : actuellement il est convenu que ce sera en tant que "candidat d'ouverture".

*****

Voilà ! Vous connaissez mes choix et mes motivations pour demain. Je serai très heureux de recevoir vos réactions, vos interrogations, vos suggestions.

Je suis prêt aussi à rencontrer les personnes intéressées par ma démarche, qui ont envie d'en discuter, voir même de la soutenir.

Pour me contacter :
  • 0475/75.76.84
  • 071/51.90.88
  • francis.bruyndonckx@gmail.com

Merci pour votre attention ! A bientôt !


3 commentaires:

  1. Philippe Bruyndonckx15 octobre 2011 à 15:21

    Une liste d'ouverture ... plutôt qu'un candidat d'ouverture sur une liste Ecolo me semble plus indiquée.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Francis,

    Je n’ai pas trouvé très sympa ton dernier message sur ton blog à quelques mois des élections communales.

    En effet, je trouve un “peu fort de café” de que tu veuilles jouer la transparence, toi qui pendant plus de deux ans en réunion de comité CDH a joué une belle hypocrisie lors de mes questions insistantes sur le fait que nous ayons déjà un accord de majorité avec le MR.
    Je sais que tu y étais avec d’autres, mais là vraiment jouer la carte de la transparence vis-à-vis des citoyens alors que tu n’a pas été capable de jouer la transparence avec ceux de ton propre camp politique d’alors....

    Je pouvais comprendre ton combat, qui me semblais juste, mais là finalement, tu fais comme ceux que tu dénonces.

    Je reste cependant à ta disposition pour en parler car je ne reste pas non plus braqué.

    Je te souhaite une bonne fin de weekend.

    Jérémy JANS

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Jérémy,

    Je te remercie pour ta réaction.

    Je comprends parfaitement le sentiment des militants auxquels effectivement pendant 1 an nous avons tu la signature d’un accord de majorité.
    Je voudrais néanmoins compléter ton information, que je t’invite à vérifier auprès d’Anne-Marie, que je mets en copie de ce mail.

    1. Le texte de l’accord stipulait de manière explicite que cet accord devait rester secret, sous peine de le rendre nulle ! Je tiens ce texte à ta disposition si tu le souhaites.
    2. A de nombreuses reprises j’ai insisté auprès d’Anne-Marie pour qu’au minimum les mandataires cdH et le Président soient mis dans la confidence. Ce qu’elle a refusé, de peur de rater notre entrée en majorité.
    3. Ce n’est que quelques semaines avant les élections qu’Anne-Marie, sur mon insistance, a confié à Maximiliane que des contacts existaient entre MR et cdH et que les perspectives étaient intéressantes.
    4. Le seul qui a réellement connu l’existence de l’accord est Frédéric De Bon. Lors d’une rencontre avec Claude Noël il a utilisé la ruse pour avoir des informations. Il a prétendu qu’il avait appris de Jean-Jacques Viseur qu’il y avait un accord à MLT. Chose que Claude lui a confirmé.

    Je suppose que tu vas maintenant interpeller l’ancien président du cdH pour avoir tu l’existence d’un accord préélectoral à ses membres …

    Encore trois choses :
    • Acceptes-tu que je publie sur mon blog ta question et ma réponse ? Ca aussi c’est la transparence !
    • Je suis disposé à redire tout ceci devant Anne-Marie, Frédéric, Claude et Maximiliane (personnes que je cite dans ma réponse)
    • Évidemment ce sera la parole de l’un contre celle de l’autre. A la différence que je peux me regarder tous les matins dans la glace sans avoir à rougir de mes choix.

    Et si tu souhaites m’en reparler de vive voix, pas de problème. Ce sera un plaisir de te revoir. Surtout que tu ne seras pas « braqué ».

    Excellent dimanche. Bonne continuation. Et bien le bonjour à toute la famille.

    Francis BRUYNDONCKX

    RépondreSupprimer