mardi 4 août 2009

Economies d'énergie : ne pas oublier l'abc...

Poussé dans le dos par le cdH et Ecolo, alors dans l'opposition, le Collège a commandé il y a quelques années un audit énergétique des principaux bâtiments communaux. Ecoles, foyer culturel, maison communale, hall sportif, bureaux du CPAS, salle Laloyaux à Landelies ... ont été finement analysés par une équipe de spécialistes.

Aujourd'hui le Collège met en application certaines recommandations des auditeurs. Nouvelles régulations de chauffage, nouveaux châssis, attention particluière à l'isolation. On nous promet une nouvelle maison communale "passive".

Entendons-nous bien : le personnel de la Commune et du CPAS y sera actif, ... mais la dépense d'énergie pour chauffer le bâtiment sera réduite à son minimum.

Fort bien. Mais dans toute politique qui vise la réduction des dépenses en énergie il est bon aussi de ne pas oublier l'ABC. Placer une minuterie au lieu d'un éclairage constant, fermer les portes, réduire la température ambiante, etc ... La première recommandation de l'audit était de désigner un "Monsieur Energie" qui ferait la chasse au gaspi ... Ca ne coûte rien et ça peut rapporter gros.

Sur ce plan il reste du pain sur la planche.

Lors d'une réunion récente en soirée dans un bâtiment communal il faisait étouffant. Les châssis du bâtiment avaient tous été remplacés, mais ... les radiateurs ne comportaient pas de vannes. Résultat : il fallut ouvrir les fenêtres pour faire baisser la température.

Autre exemple : il fait souvent "étouffant" dans la grande salle du Foyer culturel. Mais pour accéder de l'extérieur à l'arrière de la scène il faut ouvrir une porte de haute dimension. Un quelques secondes une perte d'énergie considérable ... qui chauffe ... le ciel.

Les petites sources forment les grandes rivières ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire