samedi 1 août 2009

Kipepeo, de quoi s'agit-il ?

Les communes ont l'occasion de soutenir des initiatives en matière de coopération avec les pays en voie de développement. La Communauté française et la Région wallonne cofinancent ces projets.

Récemment le Conseil a été saisi d'une demande de soutien pour un projet développé par l'association KIPEPEO, dont le siège social est établi à Montigny-le-Tilleul. Présidée et animée par une habitante de la commune, cette asbl a pour objet de soutenir des projets sociaux en Afrique, principalement au Sénégal et au Mali. Elle propose à la Commune de s'associer à son double projet à Thiès (Sénégal) :
  • sensibilisation à la lecture pour des enfants et des jeunes filles
  • formation professionnelle dans le domaine de la confection textile.

Avec l'aide d'un relais sur place, l'action débouchera sur la publication d'un livre et la confection de sacs. Le projet s'étalera sur deux ans. Le coût total de l'opération s'élève à 30.000€ , dont 90% pourraient être financés par la Région wallonne et la Communauté française.

La commune de Montigny-le-Tilleul interviendra à concurrence de 1.500 € , apportés en nature dans le cadre de l'organisation d'une exposition de 7 jours au Foyer culturel, permettant de montrer et de vendre les réalisations effectuées.

On ne peut que se réjouir de telles initiatives et féliciter ses promoteurs. C'est donc à l'unanimité que le Conseil a voté ce point.

A titre personnel j'ai profité de l'occasion pour soumettre quelques réflexions et propositions au Collège :
  • Il serait bon d'élargir la participation communale en associant d'autres acteurs au projet : je pense principalement aux écoles et à la bibliothèque, puisqu'il s'agit d'apprentissage de le lecture ;
  • L'initiative Kipepeo est ponctuelle. Elle ne participe pas à un projet politique plus global de notre Commune. J'ai donc suggéré la création d'un groupe de travail qui réfléchisse à un véritable projet de coopération au niveau de Montigny-le-Tilleul, dont ferait partie aussi l'appel à projet citoyen et le déjeuner Oxfam ;
  • Il est nécessaire d'informer largement au sujet de cette initiative. Dans un contexte de repli individualiste assez généralisé des tels projets font chaud au cœur et contribuent au développement de nouvelles solidarités.

Quant à l'appel à projet citoyen, j'ai proposé que le délai pour le dépôt des candidatures soit prolongé d'un mois. La date de clôture sera donc le 31 août. Cela augmente les chances pour que l'appel soit lu, entendu ... et aboutisse à de nombreuses candidatures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire