mardi 28 juillet 2009

Politique de l'information : propositions et ... étonnements

A l'heure actuelle la politique de l'information du citoyen à Montigny-le-Tilleul se résume au site et à l'Info Contact.

J'ai déjà dit beaucoup de bien du site communal www.montigny-le-tilleul.be, nouvelle version mise en ligne en mai 2009. Je vous conseille de le visiter régulièrement : il contient une masse d'informations sur le fonctionnement de la Commune, ses services, ses cercles sportifs, culturels, ses écoles, son Académie, sa bibliothèque, son actualité ...

Vous y trouverez aussi les Ordres du jour et les PV des réunions des Conseils communaux à l'adresse http://www.montigny-le-tilleul.be/ma-commune/viepolitique/actualites-politique/oj-pv-conseil.

L'autre source d'information est l'Info Contact. La responsabilité politique de son contenu appartient au Collège, mais la récolte des articles et la mise en page est assurée par la Commission de l'information.

Que dire de ce périodique communal ? Globalement son contenu est utile et sa lecture est agréable, grâce à une présentation moderne, colorée et illustrée de nombreuses photos. Mais il convient de le compléter pour lui donner une autre dimension.

Concrètement :
  • La fréquence de parution est insuffisante : d'une parution tous les 3 mois je propose de passer à une parution tous les 2 mois. Le contenu pourra davantage "coller" à l'actualité. Et l'information sera plus précise.
  • La date de parution doit être fixe : le contrat avec l'imprimeur et avec la Poste doit prévoir des échéances fixes. Par exemple le 15 du mois qui précède celui du contenu.

Plusieurs problèmes se sont posés lors de la dernière édition :
  • Elle contenait tout le programme des fêtes de la musique des 20 et 21 juin. Or le numéro a été distribué le 19 juin à Montigny-le-Tilleul ... et le 23 juin à Landelies !!! Trop tard.
  • Elle contenait des infos à propos des manifestations du 10ème anniversaire du jumelage avec Montereale. Ces infos ont été reçues trop tard pour espérer associer la population aux festivités. De plus il fallait avoir payé sa participation au "Barbecue géant" pour le 26 juin. En recevant l'information le 23 juin ... c'était à coup sûr compromis.

Mais surtout il y a eu un sérieux "couac" à propos de la politique de l'Information.

Récemment le Collège a décidé que plus personne ne pouvait signer son article dans l'Info Contact. Tout cela afin de "garantir le caractère objectif et apolitique de l'information". Pendant 9 ans je n'ai pas observé le moindre problème à ce sujet, et tout-à-coup on change de cap. Que s'est-il donc passé ?

La Bourgmestre a expliqué la décision du Collège par "des disputes" au sein de la Commission de l'Information pour savoir qui signerait telle ou telle article. Du coup on a décidé que plus personne ne signerait !

Mon avis est qu'il y a des méthodes plus pertinentes pour gérer les conflits, et surtout ... que le contenu est bien plus important que la signature... Mais, soit !

Par contre ce qui en a choqué plus d'un est que, pour voir les 350 photos du jumelage, le site communal renvoyait à une page Facebook contenant la photo de ... l'échevine de l'Information, ainsi qu'un lien direct vers son profil Facebook. Comme confusion on ne fait pas mieux !

Ma remarque lors du dernier Conseil en a surpris plus d'un(e). Chacun(e) a convenu qu'il y avait un réel problème. Le lendemain le lien était retiré.

Au-delà de ces péripéties il subsiste une question de fond : comment mieux informer le citoyen des débats et enjeux politiques ? Un lecteur du blog suggère que "l'opposition démocratique puisse bénéficier d'un droit de parole dans le bulletin communal, sous réserve de certaines modalités à définir par le Conseil. Je pense que cela se fait dans plusieurs communes et que cela ne devient pas une tribune politicienne." Cette suggestion mérite réflexion.

En l'absence de véritables relations des débats dans la Nouvelle Gazette depuis 6 mois ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire