dimanche 19 juillet 2009

Ni vilain petit canard, ni Don Quichotte !

Un copain, dont je n'avais plus de nouvelles depuis plusieurs mois, me téléphone récemment. En cours de conversation, alors que nous échangions quelques propos, il me glisse : "Il parait que tu fais le vilain petit canard dans ta commune ? "...

Cette taquinerie - teintée d'humour - m'a incité à la réflexion.

Quelle est le sens de la démarche qui est la mienne depuis bientôt un an ? Pour qui ce blog? Pourquoi mettre de l'énergie dans un combat qui peut sembler perdu d'avance ? Quels objectifs viser ? Et quels changements espérer ?

Je crois pouvoir résumer ma démarche en trois axes :

1. Pendant 12 ans, aux côtés d'Anne-Marie Corbisier et de mes collègues du cdH, j'ai participé à une "opposition constructive" . A l'époque nous l'avions qualifiée de la manière suivante dans l'Enjeu, notre revue locale :
  • Active : pour intervenir dans le débat il faut connaître le dossier. Cela suppose la lecture des documents préparatoires, la recherche d'informations, la préparation d'amendements ;
  • Positive : s'associer aux propositions qui sont pertinentes et améliorer celles qui doivent l'être ;
  • Vigilante : mettre en évidence les choix qui ne correspondent pas à nos engagements et nos valeurs, et s'opposer aux projets démesurés, mal ciblés, voir inutiles.

Aujourd'hui je reste fidèle à cette ligne de conduite, qui était également celle de notre collègue Ecolo Pierre Lemaitre.

2. Tout pouvoir doit être contrôlé. Tout pouvoir doit rendre des comptes. Je suis convaincu de l'importance pour une saine démocratie que l'équipe au pouvoir rende des comptes à la société et sache qu'il y aura un regard attentif posé sur ses projets. Rien de plus néfaste que de laisser quelques uns décider pour les autres. Et pourtant !
  • J'ai vécu 18 mois au sein de la majorité MR - cdH. J'ai fait le constat que le Collège ne souhaitait pas associer sa majorité aux décisions. Aucun de ses membres ne bouge, ni au Conseil, ni même aux réunions avant Conseil, appelées "réunions de majorité". Aucun contrôle démocratique à espérer de ce côté.
  • Je siège depuis 1 an comme conseiller cdH indépendant. Je suis la plupart du temps seul à questionner, à remettre en question, à forcer le débat, à obtenir des bilans et rapports d'activité. Désolé pour mes collègues du PS.

La liberté de parole retrouvée en devenant conseiller cdH indépendant m'autorise à exercer ce contrôle démocratique. C'est une démarche citoyenne nécessaire.

3. Le besoin d'information reste énorme. Le citoyen ignore les enjeux, méconnait les pratiques, ... parce qu'il n'est pas informé. Quand il est invité à voter ... il le fait souvent sur base de sympathies, d'images, de représentations. Pas assez sur base d'une véritable analyse argumentée.

Mon blog contribue à informer, expliquer, à situer les enjeux, à enrichir le débat en faisant place à la différence, au questionnement, à une autre approche des choses.


Le prix a payer est important : un certain isolement relationnel, le sentiment d'être seul à assurer le travail d'opposition, la difficulté de s'informer et de se forger une opinion sans support d'un parti ou d'un groupe politique.

Mais la satisfaction est d'autant plus grande quand une demande est entendue, quand une démarche aboutit, quand une pratique habituelle se modifie lentement... et quand un commentaire encourageant aboutit sur mon blog.

De quoi l'avenir sera-t-il fait ? Bien malin qui pourra le dire. J'ai quelques idées ... Nous en reparlerons plus tard. Dans quelques mois !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire