jeudi 23 juillet 2009

Conseil du 22 juillet : premiers échos

C'est assez exceptionnel que le Conseil communal soit appelé à se réunir durant les grandes vacances. En cause quelques dossiers qui doivent absolument être finalisés sans tarder.

12 conseillers présents sur 21 : assez pour pour que le quorum soit atteint.

En 25 minutes les 11 points à l'ordre du jour sont traités et ... adoptés à l'unanimité. "Grand schelem" s'écria le secrétaire communal en fin de réunion.

Au passage je signale que le fait d'être dans l'opposition ne signifie nullement voter contre toutes les propositions de la majorité. Je ne crois pas m'avancer dangereusement en affirmant que plus de 80% des points de l'ordre du jour sont votés à l'unanimité. Mais il y a les 20 autres % ...

Que retenir parmi les points traités ?
  • Le dossier de l'aménagement de la rue de Marchienne est en voie de finalisation. "Enfin" diront les riverains.
  • Les menuiseries extérieures de l'école de la rue de Marbaix seront remplacées. Très bonne chose dans le contexte de l'indispensable économie d'énergie. Nous en reparlerons.
  • Suite à l'hiver rigoureux les voiries communales ont souffert. Le gouvernement wallon subventionne des travaux de réparation. Cinq voiries ont été sélectionnées : chemin du Cerisier et rue de Cousolre à Landelies, rue du Grand Chemin, rue de Landelies et rue du Bois Trélong à Montigny-le-Tilleul.
  • La Commune soutiendra le projet de l'Asbl KIPEPEO. Il s'agit d'une association présidée par une habitante de l'entité et qui est partenaire de projets de coopération avec certains pays d'Afrique, dont le Sénégal. Cette initiative mérité que nous en reparlions plus largement.

Enfin la réunion s'est prolongé d'une autre 1/2 heure pour aborder les "Divers" que j'ai proposés à la majorité :
  • La politique de l'information : je propose d'augmenter la fréquence de parution du journal communal.
  • Le jumelage : il concerne le cercle des habitués, mais les associations locales sont trop peu concernées. Vraiment dommage.
  • Le contrat de rivière Sambre : "manque de communication sur ce dossier au sein du Collège" reconnaîtra la Bourgmestre.
  • L'appel à Projet citoyen : à ma demande la clôture de l'appel à candidatures est reportée à la fin du mois d'août.

Voilà donc pas mal de sujets qui feront l'objet d'autant de communications sur ce blog dans les semaines qui viennent. Bel été ! A bientôt.

2 commentaires:

  1. Vous dites: "je propose d'augmenter la fréquence de parution du journal communal". Si c'est pour augmenter la parution d'un journal communal riche en informations pertinentes et à un coût d'édition proche du raisonnable, je peux y souscrire mais pour l'édition supplémentaire d'un patchwork coloré insipide sur papier glacé, non merci. Pourriez-vous communiquer le coût annuel d'une telle publication? ...Il n'y a même pas un résumé des principaux dossiers communaux qui sont votés par le conseil. Le citoyen récolte plus d'informations concrètes par l'intermédiaire de votre blog. Je suggère que l'opposition démocratique puisse aussi bénéficier d'un droit de parole dans ce bulletin communal sous réserve de modalités à définir par le conseil communal. Je pense que cela se fait dans plusieurs communes et que cela ne devient pas pour autant une tribune "politicienne". Pouvez-vous vous informer à ce propos?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour. Merci pour vos commentaires qui soulignent le besoin d'information du citoyen.

    Pour répondre à votre question à propos du coût un montant de 11.000 € est prévu au budget 2009 pour l'impression et la distribution de 4 numéros, soit 2.750 € par numéro.

    Quant aux autres propositions que vous faites, je les étudierai et, le cas échéant, en ferai part à la majorité lors d'une prochaine réunion du Conseil.

    Permettez-moi de vous informer que vous trouvez sur le site communal l'ordre du jour et les PV approuvés des Conseils communaux à l'adresse suivante : http://www.montigny-le-tilleul.be/ma-commune/viepolitique/actualites-politique/oj-pv-conseil


    A bientôt.

    RépondreSupprimer