dimanche 5 juillet 2009

Qui connait le contrat de rivière Sambre ?

En décembre 2008 la Commune signe le contrat de rivière Sambre. Je demande à l'époque le bilan de ce qui a été réalisé au cours des dernières années et les projets pour 2009-2011. Personne n'a été en mesure de fournir des éléments de réponse.

Deux mois plus tard on m'annonce qu'une information sera faite au Conseil par un représentant du Contrat de rivière. Effectivement, en mai, nous recevons le PV d'une réunion entre un gestionnaire du contrat de rivière et deux fonctionnaires communaux. Sans la présence de l'échevin en charge de l'environnement !

Il en ressort un "machin", comme dirait notre bourgmestre quand elle désigne quelque chose de nébuleux ! Je fais donc part de mon étonnement devant un état des lieux vague et peu convaincant.

Le 18 juin (enfin !) un représentant d'Igretec en charge du pilotage du Contrat de rivière vient faire un exposé au Conseil. Nous croulons sous un flot de diapositives et une avalanche de paroles digne de Luc Varenne. Nous en retenons quand même qu'un travail effectif a été réalisé ...

Mais ! Que reste-t-il après les mots? Quand on retire tout ce qui a été réalisé avant 2008 et tout ce qui a été fait sur le territoire des autres communes, que reste-t-il de réalisé sur Montigny-le-Tilleul. Pas grand chose, tout le monde en conviendra.

Reste que nous avons appris en séance qu'un arrêté du Gouvernement wallon du 13 novembre 2008 allait sensiblement modifier la structure et le financement des contrats de rivière. Et de cela personne autour de la table n'était au courant.

J'en retire deux conclusions :
  1. Nos deux députées ne sont pas informées des arrêtés pris par le Gouvernement wallon. Etonnant !
  2. L'échevin en charge de l'Environnement n'a pas relayé une information qui a été donnée et largement commentée au "Comité de Rivière", groupe dans lequel il siège en tant que représentant de notre commune. Désolant!
Il y a des choses que j'ai vraiment du mal à comprendre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire