dimanche 23 août 2009

Les sympas sont ... à Landelies

Outre ses vertus concernant la santé, la marche offre tous les avantages de la "mobilité douce" : en particulier celui de découvrir son environnement habituel avec un regard neuf, et à un autre rythme. J'ai profité de la "Marche des Sympas" le 14 août à Landelies pour observer autrement notre belle commune.

Au départ de la salle Laloyaux de Landelies, près de 1000 marcheurs se rendaient par la chemin du Halage à l'abbaye d'Aulne, remontaient les bois vers la rue des Fougères, parcouraient l'Eden Park puis la rue du Grand Chemin, et traversaient la rue de Gozée pour rejoindre Landelies via la cité Malfalise et les bois qui longent la ferme Tavernel.

Une douzaine de kilomètres sous un soleil généreux : deux heures de bonheur.

Qu'en retenir ? Que notre entité est privilégiée...

La nature y est superbe. Longer la Sambre et traverser les bois de l'abbaye d'Aulne sous le soleil est un vrai régal.

Les quartiers traversés sont agréables. L'Eden Park est un milieu vert et paisible, parsemé de belles propriétés avec des jardins généralement bien entretenus. La cité Malfalise est coquette. La descente vers Landelies offre quelques beaux points de vue sur la Vallée de la Sambre. Que dire enfin de Landelies, sinon que ce superbe village est un véritable écrin, niché au creux de la vallée de la Paix.

D'autres observations ont retenu mon attention, moins bucoliques !

  • Une seule habitation dispose de panneaux photovoltaïques : il reste du travail pour informer le citoyen et l'inciter à utiliser les sources d'énergie propres et renouvelables ;
  • Aucune poubelle n'est disponible dans les rues traversées à Montigny-le-Tilleul. Dès lors pas mal de canettes et autres déchets jonchent le sol ;
  • Au bout d'un sentier qui traverse la cité Malfalise on découvre deux dépôts sauvages de déchets en tous genres ;
  • Sur tout le parcours je n'ai rencontré que trois bancs : rue Bois Frion, rue du Progrès et face à l'église de Landelies ;
  • De nombreux tags tapissent les murs, les panneaux de signalisation, les ponts, les cabines électriques ;
  • Certains trottoirs sont mal entretenus. Les herbes envahissent le sol, et les haies mal taillées empêchent le passage ;
  • Rue du Grand Chemin certains tronçons ne comportent pas de trottoirs, ni à gauche, ni à droite, avec de réels problèmes de sécurité pour les piétons ;

Conclusion : nous habitons bien dans notre commune. Il y fait généralement bon vivre. Mais à y regarder de plus près, il reste des zones d'ombre en matière d'environnement, de sécurité, de propreté.

Du travail pour les autorités politiques bien sûr, mais aussi un appel à plus de civisme et de citoyenneté responsable de la part de chaque habitant individuellement !

Un mot enfin à propos des Sympas de Landelies, un exemple de cercle associatif local, qui fait la richesse de notre vivre ensemble.

Un comité de 6 personnes, 130 membres, quelques activités collectives de marche et de découvertes culturelles, un souper et une fête de Saint-Nicolas, autant d'occasions de rencontres intergénérationnelles, et surtout, une formidable contribution à la santé physique et mentale de nos concitoyens.

Bravo et merci
!


1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Votre Blog est une confirmation que ce moyen de communication est bien enrichissant.
    Je suis bien d'accord avec vous pour dire que nous sommes favorisés de vivre dans notre belle commune, alliant nature, agriculture, résidence et peu d'activités dommageables à l'environnement. Et pourtant "on" trouve à gâcher l'environnement par des déchets sauvages ou des dégradations. Vos constats et vos invitations à corriger sont tout à fait pertinents et je vous rejoins totalement. J'ai moi-même régulièrement des contacts et échangé des propositions d'actions avec notre récent conseiller-environnement Mr Cédric François. Vos commentaires nous invitent à persévérer. J'ai proposé un slogan "belle ma rue" et une organisation et des actions, entre autre lettre aux jeunes, pour améliorer durablement la propreté et l'environnement. Le concept des "Sympas de Landelies" parait aussi créer l'esprit qui convient, dans un contexte humain et social. A étendre sûrement à Montigny-le-Tilleul, à l'initiative de Landelies et certains mouvements déjà existants à MLT?. J'en parlerai autour de moi.
    Salutations, et appui,
    Raymond Kempeneers/MLT

    RépondreSupprimer