mardi 4 août 2009

Un jumelage réussi, mais trop confidentiel !

Il y a 10 que Montigny-le-Tilleul est jumelé avec Montereale, commune italienne située dans le Frioul. A l'époque, en 1998, des festivités joyeuses avaient marqué l'événement en Italie, et l'année suivante dans notre commune.

Une centaine de montagnards s'étaient rendus en car à Montereale. L'Harmonie de Montigny était associée à la semaine italienne. Elle y a donné deux concerts, dont les musiciens gardent un "grand" souvenir. Le concert du Jumelage eut lieu en plein air, à 9h du soir. Il associait l'Harmonie et la chorale locale et précédait une fête qui dura jusque bien tard dans la nuit ... Mémorable !

Depuis lors des amitiés se sont nouées. Plusieurs cercles ou familles ont eu l'occasion de découvrir l'hospitalité des autorités et des habitants de cette charmante commune située au pied des Dolomites, à une encablure de Venise. Parmi eux les Gilles, le club de Basket, les cylos, les scouts, ... ont été les hôtes de nos amis italiens. Et quelques classes de l'école communale ont mené des activités à distance avec les écoliers de Montereale.

Cette année, à l'occasion du 11ème anniversaire du jumelage, nous avons accueilli une délégation italienne lors du 1er weekend de juillet. En même temps que les fêtes communales à Montigny-le-Tilleul.

Le comité du jumelage a mis les petits plats dans les grands pour accueillir dignement nos amis. Visite du Bois du Cazier et du Musée de la Photographie, croisière sur la Sambre, hébergement dans les bâtiments du Service résidentiel pour Jeunes "Le Baucory", réception officielle et renouvellement de la Charte du jumelage, barbecue "géant", etc, etc ...

Nos amis de Montereale ont visiblement apprécié leur séjour. Claude Noël, Maximilianne Bonte, et toute leur équipe efficace, méritent des félicitations.

Un bémol pourtant, et il est de taille.

Ce weekend de jumelage aura mobilisé ... le cercle des habitués : des mandataires communaux, leurs familles, les membres du comité du jumelage, quelques membres de différentes commissions communales, des membres du personnel communal, quelques familles italiennes de notre commune...

Bref, les organisateurs n'ont pas touché un large public.

Une des causes : l'Info contact communal est arrivé dans les boites 10 jours seulement avant la manifestation. C'est bien trop tard. Mais, plus fondamentalement, aucun contact n'a été pris avec les associations culturelles, sportives, citoyennes, de jeunesse ... de l'entité. Même pas avec celles qui avaient participé au véritable jumelage il y a 10 et 11 ans.

Or, ce qui m'avait frappé il y a 10 ans en Italie, c'est que tout le monde était mobilisé et les associations étaient toutes partie prenante.

Bilan : un weekend très réussi, mais pas un jumelage qui associe les forces vives de toute la commune. Dommage. Un peu à l'image du Collège, qui travaille ... sans associer les membres du Conseil !

Et pour l'avenir : mon souhait est que la Commune investisse autant d'énergie dans le jumelage avec Vincennes que dans ceux avec Montereale et Cousolre. Et qu'une large publicité soit faite auprès des cercles et des habitants de l'entité pour faciliter échanges et contacts de toute nature. Une belle réflexion en perspective pour le Comité des jumelages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire