lundi 25 janvier 2010

Conseil communal du 21 janvier 2010 : premiers échos

La réunion du Conseil communal de la semaine passée prévoyait la discussion autour du budget 2010. Tout projet politique doit être budgétisé. Aucun projet ne peut être mis en œuvre s'il ne figure pas en bonne place dans le budget.

Débattre du budget c'est débattre de l'action politique prévue au cours de l'année qui s'ouvre. C'est donc peu dire que la soirée était importante.

*****
Je reviendrai en détail sur plusieurs aspects du budget qui justifient mon vote négatif :
  • la méconnaissance par le Collège de la législation sur les jetons de présence
  • le refus d'augmenter la fréquence de parution de l'Info contact communal
  • l'absence de conseil communal des enfants pour la 3ème année consécutive
  • le flou et le manque d'efficacité autour du Conseil consultatif de la Jeunesse
  • le coût excessif du nouvel hôtel de ville et de la nouvelle école de Malfalise
  • l'absence d'investissement dans l'équipement son et lumière du Foyer culturel

Je relève avec intérêt l'intention de mettre en œuvre un "Plan propreté" et une équipe "Anti tag". Attention : il s'agit d'intentions. En politique il n'y a que les actions concrètes qui comptent.

Idem pour le projet de plan de mobilité : on en parle. Il parait que la réflexion est en cours au sein de la CCATM (Commission consultative d'aménagement du territoire et de la Mobilité). Et au sein de la Commission Vélo (là, j'ai des doutes ...).

Wait and see.

Quoi qu'il en soit : le fait d'avoir régulièrement abordé ces questions a fini par titiller le Collège qui se décide enfin à considérer ces points comme importants. Comme quoi l'obstination finit pas être payante, ... du moins je l'espère !

*****
Je m'en voudrais de ne pas faire mention de l'initiative du Collège, soutenue par tous les membres du Conseil : le versement d'une somme de 2.500€ en faveur des sinistrés à Haïti.

*****
Pour le reste nous avons encore abordé :
  • une question relative aux pistes cyclables à la rue de Gozée
  • la mise en sens unique de la rue Albert Ier à Landelies
  • le suivi du dossier "ICDI"
  • l'intervention communale dans le financement du Centre régional d'incendie

Autant de sujets que je développerai tout au long du mois de janvier, ... non sans déplorer une fois encore la passivité complète du groupe PS.

Pour paraphraser Jean Lefèvre : "Mais où est donc passé la 7ème compagnie"?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire