vendredi 22 janvier 2010

Rencontres citoyennes

Cette semaines étaient organisées les rencontres citoyennes. Lundi à Landelies, mardi à Montigny-le-Tilleul. Première rencontre entre le Collège et les citoyens au cours de cette mandature.

Que faut-il retenir globalement de ces soirées ?

  • D'abord qu'elles ont le mérite d'exister. C'est important que les citoyens puissent rencontrer leurs élus pour poser des questions, s'informer, faire des remarques, proposer des suggestions ! On aurait tort de négliger ces occasions qui font vivre notre système démocratique.
  • Ensuite que la question de l'absence de mandataires me questionne, sans me surprendre.Mis à part un échevin absent pour raisons professionnelles, tout le Collège était présent. C'est le minimum !
  • Par contre j'ai relevé l'absence massive des conseillers communaux. Aucun conseiller PS n'a participé à ces rencontres. Aucun conseiller communal résidant à Montigny-le-Tilleul n'a participé à ces rencontres.
  • Les conseillers landelins par contre étaient fidèles au poste. Deux parmi eux ont même participé aux deux soirées. Votre serviteur et Guy Tonnelier !
  • A Landelies 20 citoyens étaient présents dans la salle, à Montigny 25. Soit 45 personnes sur plus de 10.000 habitants ! Un petit 1/2 pourcent. Ils sont à encourager.

****

Et sur le fond ?

Chacun a évoqué un problème qui le touche directement. Peu d'allusions à des problématiques collectives. Et pourtant quelques constantes sont observées. Elles doivent faire l'objet de toute notre attention.

  • La vitesse excessive dans certaines rues de l'entité : rue Major Housiau, rue de Marbaix, rue de Bomerée, rue du déversoir à Landelies, ...
  • Le stationnement sauvage sur les trottoirs
  • Et son corolaire : le manque de places de parking
  • L'insécurité devant les écoles aux heures de rentrée et de sortie des classes
  • Diverses incivilités : tags, manque de propreté, dépôts clandestins, bruits intempestifs
  • L'état de certains trottoirs qui sont impraticables
  • Certains lieux d'insécurité routière, tels que la rue de Leernes à Landelies, après le pont du Chemin de Fer
****

Quelques demandes collectives aussi

  • le besoin d'information est clairement apparu : être informé du phasage des travaux à la rue Albert 1er de Landelies et à la rue de Marchienne à Montigny, pourquoi sommes-nous obligés de déclarer nos systèmes d'alarme, où en est le projet de parc à container définitif, ... ?
  • la nécessité d'un plan de mobilité qui approche l'ensemble des problématiques : vitesse, embouteillages devant les écoles, parking, pistes cyclables, ...
  • la nécessité d'entretenir les routes après les dégâts causés par deux hivers successifs assez rigoureux
  • l'importance d'établir un plan propreté efficace et concerté
  • la nécessité d'améliorer la sécurité (au-dessus de la côte de Landelies, devant la carrière Gralex, tracer des passages pour piétons, limiter la vitesse, ...)

****

J'ai encore relevé l'intérêt pour l'implantation d'une éolienne, pour le suivi de l'audit énergétique, pour le respect des piétons et cyclistes, ...

****

J'ai déjà abordé la plupart de ces demandes citoyennes lors de mes nombreuses interventions aux réunions du Conseil communal. Mais sans doute ces questions auront-elles plus d'échos favorables quand elles sont posées par des électeurs, ... que par un simple conseiller cdH indépendant de l'opposition ! Triste réalité. Mais l'important est que les choses avancent.

Comptez sur moi pour suivre ces dossiers et talonner le Collège.

A bientôt pour les premiers échos de l'important Conseil communal de jeudi.

2 commentaires:

  1. Il est significatif que le citoyen ne soit pas au rendez-vous des rencontres citoyennes; il est très anormal que l'"Elu du Peuple" n'y soit pas. Résidant à Landelies, je n'étais même pas au courant de l'existence de ces réunions! A posteriori, les demandes sont quand même significatives!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Merci encore une fois pour votre participation active et pour ce compte rendu. J'ai raté ces rencontres par erreur d'agenda mais j'ai bien noté lors du Conseil Communal du 21 janvier que le collège allait en tirer les conclusions et les exprimer aux conseillers, au prochain conseil communal j'espère. C'est vrai que comme citoyens nous avons une chance de nous exprimer et recevoir réponse par nos élus: nous devrions être nombreux à participer à ces rencontres. C'est certainement plus efficace que de commenter ou râler entre voisins.
    Raymond Kempeneers/MLT

    RépondreSupprimer