dimanche 3 janvier 2010

Message 80 : meilleurs voeux

Déjà le 80 ème message envoyé en 8 mois 1/2. Il faut croire que cet investissement en temps intéresse le citoyen, puisque mon "site" a fait l'objet de 2496 visites émanant de 591 visiteurs différents provenant de Belgique et de 9 autres pays.

Mon premier billet de l'année 2010 sera consacré à des vœux politiques.

La fin d'une année est propice aux bilans. D'autant plus que la fin de l'année 2009 correspond à la mi-mandat des majorités communales en place. Je ne ferai pas l'inventaire détaillé des réussites et manquements de l'actuelle majorité MR-cdH. Je m'y emploierai à l'issue des prochaines "Rencontres citoyennes" prévues le 18 janvier à Landelies et le 19 janvier à Montigny-le-Tilleul.

L'impression globale qui prévaut est triple :
  • Une relativement bonne gestion de l'existant
  • Quelques initiatives nouvelles
  • Et pour le reste peu de souffle nouveau

Une relativement bonne gestion de l'existant

Il fait propre dans la commune, les bâtiments communaux sont bien entretenus, les écoles fonctionnent plutôt bien, la bibliothèque est excellente, le foyer culturel et le hall sportif sont occupés par de nombreuses associations, le CPAS rend de précieux services, l'accueil extrascolaire aussi, le Logis montagnard est bien géré, le personnel communal est compétent et très serviable, et enfin, la sécurité est globalement bien assurée dans cette commune paisible ... et favorisée par un profil particulier d'habitants et des finances "aisées".

Quelques bonnes raisons de se réjouir et d'apprécier à sa juste valeur la chance d'habiter dans une commune où on peut affirmer qu'il fait bon vivre.

Quelques initiatives nouvelles

Depuis la mise en place de la majorité MR-cdH des initiatives nouvelles ont été prises. Les unes plus réussies que les autres, certaines importantes, d'autres mineures.

A titre personnel j'apprécie particulièrement les efforts consentis en matière culturelle. La programmation est variée et bien choisie. La communication autour des activités culturelles est active, même si le nombre de spectateurs présents ne répond pas à l'attente légitime des organisateurs.

Le nouveau site communal est bien conçu, même si sa lisibilité peut être améliorée.

Le CPAS et la bibliothèque ont élargi leur offre de services ; des initiations à l'informatique et des journées de visite sont organisées au profit des aînés ; le WE d'accueil à Montigny-le-Tilleul a servi à la promotion de la commune : ses entreprises, ses artistes et son patrimoine.

Vous remarquerez que j'ai épinglé le positif.

Et pour le reste peu de souffle nouveau !

Peu d'inspiration, beaucoup d'occasions ratées, de l'à peu près, et surtout une vision vieillotte et dépassée de la politique. J'en reparlerai à l'issue des "Rencontres citoyennes".

********

Le 17 décembre j'ai proposé à la majorité d'organiser un débat contradictoire, au cours duquel chaque composante de la majorité et de l'opposition pourrait s'exprimer à égalité.

Refus de la bourgmestre. Soutenu par tout le Collège elle m'a répondu que le débat politique se déroulait au Conseil communal. Devant 2-3 citoyens ... et en l'absence de toute presse ! Bravo ! Heureusement que la RTBF et la Télésambre n'épousent pas cette pensée réductrice : nos politiques auraient peu d'espaces publics pour se faire connaître de l'électeur...

Demain il y aura 50 ans qu'Albert Camus est mort. Un visionnaire : "La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité." Dommage qu'il n'ait pas plus de disciples parmi les professionnels de la politique !

Meilleurs vœux à chacune et chacun pour 2010 !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire