jeudi 7 janvier 2010

Un peu de tout ...

Les réunions du Conseil communal abordent certaines fois des dossiers complexes , d'autres fois des questions plus ponctuelles. Le billet d'aujourd'hui comporte différentes informations éparses, sans lien les unes avec les autres. Elles font suite à une communication antérieure laissée sur mon blog.

A l'attaque des tags (voir 1-12-2009)

De nombreux tags défigurent façades, abribus, ponts et panneaux de signalisation dans l'entité. J'ai demandé une action spécifique pour nettoyer les tags et pour sensibiliser les "tageurs" via des animations spécifiques.

Lors du Conseil communal du 16 décembre, j'ai rappelé ma question. La bourgmestre m'a répondu : vous verrez cela dans le prochain budget.

Je me réjouis d'un plan de lutte contre les tags et ne manquerai pas de vous informer de son contenu à l'issue du prochain Conseil.

***

Déclaration des systèmes d'alarme (voir 14-11-2009)

Tout utilisateur d'un système d'alarme non raccordé à une centrale d'alarme agréée est tenu de déclarer son système au point de contact des systèmes d'alarme via le site internet police-on-web.

Le Collège s'est engagé à ce que les personnes qui ne disposent pas d'une connexion internet puissent faire leur déclaration à partir du Bureau de Police.

Le 16 décembre le nouvel ordinateur prévu à cet effet n'était techniquement pas encore opérationnel.

***

Quelles actions en faveur des personnes handicapées (voir 11-11-2009)

Au lendemain des élections communales - en 2006, l'ASPH relançait la Charte communale de la Personne handicapée.184 communes francophones marquaient leur engagement vis-à-vis de la personne handicapée. Dont Montigny-le-Tilleul.

A mi mandat, cette année, toutes les communes signataires ont été invitées à rentrer un pré-bilan et à se porter candidate au Label Handycity. Aujourd’hui, 102 communes ont relevé le défi du pré-bilan. Mais pas Montigny-le-Tilleul.

Ces communes se portent volontaires pour mettre en avant leur engagement vis-à-vis de la personne handicapée. Rentrer un pré-bilan permet de concrétiser leur réalisations, leurs projets... en vue d'une plus grande intégration, acceptation du handicap au sein de la commune.

Tout au long de cette 11e édition, l'ASPH va se rendre auprès de ces communes afin de leur remettre leur acte de candidature au Label Handycity. Ils ne viendront donc pas à Montigny-le-Tilleul.

***

Subside communal pour le projet citoyen (voir 22-10-2009)

On se rappellera que l'appel à projet 2009 a été lancé bien tardivement . Le prix, d'une valeur de 500 €, a été -fort justement- attribué à deux jeunes filles au début du mois d'août ... alors que leur projet était déjà terminé.

J'ai demandé qu'à l'avenir le Collège s'y prenne plus tôt.

Ma demande a été entendue : dans l'Info Contact communal de fin décembre 2009 l'appel était déjà lancé.

***

Combien d'antennes GSM à Montigny ? (voir 6-10-2009)

Par un décret du 3 avril 2009 le Gouvernement wallon entend encadrer davantage l'exploitation des antennes GSM au niveau environnemental.

Chaque nouvelle antenne sera soumise à une "déclaration environnementale" et devra respecter des normes plus strictes quant à l'intensité du rayonnement électromagnétique.

Quant aux antennes déjà implantées, l'exploitant devra fournir, à la demande de la Commune, un rapport attestant du respect des nouvelles normes.

Le 16 décembre, aucune démarche en ce sens n'avait encore été entreprise par le Collège, qui affirme avoir remis au Conseil une liste de toutes les antennes implantées sur le territoire de la Commune.

Je n'ai rien reçu en la matière. Dès que je dispose de cette liste je la publierai sur mon blog.

***

Pas de Ghislenghien à Montigny (voir 18-9-2009)

La société Fluxys a déposé une demande de permis pour l'implantation d'une nouvelle conduite de gaz. Celle-ci devrait traverser Landelies et sera destinée à l'alimentation de l'entreprise Duferco.

Le dossier n'offrait pas suffisamment de garanties de sécurité au Collège, qui a donc fort prudemment refusé l'octroi du permis.

La société Fluxys a dès lors introduit une nouvelle demande, mais cette fois au Gouvernement wallon. A la date du 16 décembre le Gouvernement n'avait pas encore pris position.

***

A la prochaine ! Nous aborderons de nouvelles questions relatives aux intercommunales ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire