mercredi 4 janvier 2012

183 - En "voeux"-tu, en voilà !

Le début d'une nouvelle année est propice à l'envoi de bons vœux ! Qu'il me soit permis d'adresser à chacun de lecteurs de mon blog mes souhaits pour une bonne et heureuse année 2012. J’emprunterai pour cela la plume de Vaclav Havel, dissident, poète et politicien tchèque, récemment disparu.

*****

Bouché semble l’horizon des chercheurs d’emploi

Révoltante est la dérive de la Finance

Incompréhensibles les folies meurtrières

Inquiétant le désintérêt pour le développement durable…

Pourtant !

Il est permis d’espérer …

« Je crois qu’il faut apprendre à attendre, comme on apprend à créer.

Il faut semer patiemment les graines, arroser avec assiduité la terre où elles sont semées et accorder aux plantes le temps qui leur est propre.

On ne peut duper une plante, pas plus qu’on ne peut duper l’Histoire. Mais on peut l’arroser. Patiemment, tous les jours.

Avec compréhension, avec humilité, certes, mais aussi avec amour. » - Vaclav Havel

Heureuse année 2012


*****

Vœux électoraux

Les habitants de Landelies et de Montigny-le-Tilleul ont découvert les vœux de notre Bourgmestre. Vœux électoraux, puisque très orientés vers le prochain scrutin communal du 14 octobre 2012. Intéressant à décoder...

- Nouvelle expression dans le paysage de la com politique locale : "la politique vérité" qu'elle définit comme un "corps à corps avec les habitants et leur réalité". Formule ronflante qui ne signifie "rien" !

- "J'espère rester votre bourgmestre et j'assumerai cette fonction jusqu'au bout" : jusqu'à quel bout ? De cette législature, de sa carrière politique ? L'alternance, qui est une des bases de la respiration démocratique, n'est apparemment pas pour demain dans notre commune.

- "Nos collègues du cdH avec lesquels nous nous félicitons d'avoir travaillé" : annonce claire que l'équipe actuelle prolongera pour une nouvelle période de 6 ans.

- "Il reste de nombreux défis à relever et autant de causes à défendre" Encore une de ces formules dont le monde politique a le secret. Mais concrètement ... ?

- "Le mois des bilans, celui où on prend le temps de marquer une pause et de se retourner sur l'année écoulée". C'est bien de le dire, c'est encore mieux de pratiquer l'évaluation et le vrai débat démocratique. Ce n'est ni la réalité d’aujourd’hui à Montigny, et je doute que cela devienne celle de demain.

*****

Les réalisations

Suit alors une liste de réalisations terminées ou en voie d'achèvement. Cette liste recouvre effectivement l'ensemble des travaux réalisés. Et c'est bien vrai que des projets ont été menés à bon port (entretien des routes, rénovation du patrimoine, programmation culturelle, mise en œuvre des conclusions de l'audit énergétique, nouveaux bâtiments scolaires, ...)

C'est du bon travail, sans conteste !

Mettre en évidence la qualité du personnel communal n'est que justice. Je répète depuis bien longtemps que le politique à Montigny peut prendre appui sur l'expertise des responsables de l'Administration et sur l'efficacité du personnel communal. Fort heureusement d'ailleurs !


*****

Le bilan comporte aussi des manques

Évidemment, ce chapitre est "oublié" par la Bourgmestre.

C'est sans doute aussi cela le travail d'une opposition de mettre en évidence les lacunes, les imperfections, les erreurs ... de la majorité. De poser des questions, de proposer des amendements...

C'est cette mission que je me suis assignée via mes nombreuses interventions au Conseil communal et que j'ai patiemment tenté de vous communiquer à travers 183 billets rédigés ces 30 derniers mois. Ça aussi c'est du travail, dont la Bourgmestre ne dit évidemment rien !

Quand elle évoque l'opposition, c'est pour mettre en lumière l'absentéisme et l'abandon de certains collègues du PS, mais sans oser citer explicitement le PS... Politique vérité ?

*****

Contrairement à ce que certains affirment je n'ai pas fait que "tout critiquer". 95% des décisions ont été prises à l'unanimité !

Mais combien de mes questions sont restées sans réponses ? Combien de propositions ont été retenues ?

La bourgmestre a promis de dresser la liste de "toutes vos propositions que nous avons acceptées".

Chiche ... !

J'attends...

1 commentaire:

  1. Bonjour Francis,
    avant la réunion citoyenne de ce soir jeudi 26/01 je relis avec intérêt tes informations et commentaires sur la vie de la commune et les réunions et actions de ses gouvernants. Merci pour tes bons voeux pour 2012, et je profite de ton blog pour te souhaiter à toi aussi une année 2012 avec beaucoup de satisfactions familiales, privées et aussi dans ton rôle politique. Crois bien que si tes collègues du conseil ne font pas toujours ressortir le positif de tes actions, beaucoup de citoyens l'apprécient et plus encore l'apprécieraient s'ils savaient et suivaient tes actions. Les élections communales de Juin 2012 approchant, ne manque pas de t'y présenter et de le faire savoir (pourquoi pas dans le Trèfle à 4 Feuilles, bien distribué à tous et largement consulté par tous). J'apprécie beaucoup ton travail et ton engagement dont je profite comme citoyen, comme d'autres sans doute qui reconnaissent l'utilité de tes actions dans la commune. Bonne année. Raymond Kempeneers

    RépondreSupprimer