mardi 10 janvier 2012

184 - La vie associative : une richesse !

Notre commune compte un réseau très dense d'associations en tous genres : culturelles, sportives, citoyennes, de jeunesse, ... C'est une chance et un atout !

Ces associations sont "portées" par des équipes de bénévoles dont on ne soulignera jamais assez le mérite.
Il est donc bien normal que les autorités communales les soutiennent ! Mais comment cela se passe-t-il ?

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Notre commune compte un nombre important d'associations, dont la présentation est faite sur le site communal à l'adresse http://www.montigny-le-tilleul.be/culture-et-loisirs
  • 2 mouvements de jeunesse : guides et scouts
  • de nombreuses associations culturelles dans des domaines très variés : musique, théâtre, danse, défense du patrimoine, histoire, philatélie, peinture, minéralogie, scrabble, ...
  • plusieurs cercles sportifs : du foot au tennis en passant par le tir, la pétanque, le basket ...
  • des comités des fêtes et des cercles de folklore : gilles, paysannes, ducasse D'Jean, ...
  • 4 associations patriotiques
  • quelques asbl communales très actives : ICML (Culture), ITML (Tourisme), Comité des jumelages, Commission sportive, ...
  • le Conseil consultatif des ainés et celui de la personne handicapée
  • des clubs d'animation et de rencontre pour les ainés
  • quelques comités de quartier
  • 2 cercles horticoles
  • ...
Impossible de citer toutes ces associations dont la diversité et le dynamisme constituent une véritable richesse.

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La commune soutient ces associations

  • priorité dans l'accès aux salles (Foyer culturel, salle Laloyaux, hall sportif)
  • facilité de transport via le car communal à un tarif avantageux
  • pour les mouvements de jeunesse : transport du matériel de camp par le camion de la commune
  • présentation sur le site communal et dans l’Info-contact
  • subvention financière ...


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Au sujet des subventions

Le 16 février 2006 le Conseil communal a adopté à l'unanimité un règlement d'attribution des subventions aux associations.

Chaque association peut rentrer une demande, pour autant que son siège social soit établi sur le territoire communal, que ses activités se déroulent au sein de la commune depuis 2 ans et que la liste des membres, le rapport d’activité et un bilan financier soient joints à la demande.

Pour l'année 2011 le Conseil communal a examiné 34 demandes ! Toutes ont été acceptées et l'ensemble des subventions représente un montant de 13.000€. C'est appréciable !

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Quelques remarques pourtant

Lors de la législature précédente, en février 2006, c'est au terme d'un travail en partenariat entre majorité et opposition qu'un projet de règlement a été proposé au Conseil communal, qui l'a approuvé à l'unanimité.

Un groupe technique avait préparé le projet. Ce groupe était constitué de membres des 4 partis politiques représentés au Conseil communal précédent : Ecolo, cdH, PS et MR. Il s'est réuni à la demande ... de la Bourgmestre.

Aujourd’hui, avec la même Bourgmestre, ce type de partenariat n'est plus pratiqué. Je le regrette sincèrement et y vois un refus de prise en compte des expertises de chacun.

Autre remarque

Le règlement a été mis en œuvre en février 2006, il y a 6 ans. A plusieurs reprises j'ai demandé que son application fasse l'objet d'une évaluation. Et qu'il soit éventuellement ajusté. Par exemple : les montants attribués n'ont jamais été revus, ni même indexés !

Fin de non-recevoir de la part du Collège MR-cdH !


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Travail en partenariat et évaluation

Sur ces deux points j'observe une nouvelle incohérence du tandem Cornet - Corbisier. Il avait pourtant axé sa "déclaration de politique communale" sur ces mêmes deux points :

  • Cohésion : le profil et les compétences de nos mandataires et de notre personnel sont mis en perspective pour, ensemble, garantir à notre Commune un travail de qualité
  • Cohérence : le travail est planifié, balisé, évalué

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17 dossiers incomplets

Reste que sur 34 demandes examinées ... 17 sont incomplètes : elles ne satisfont pas au règlement prescrit par l'autorité communale. Il manque le rapport d'activité, et/ou la liste des membres, et/ou le bilan financier. Parfois les trois d'ailleurs.

Le plus cocasse c'est que 2 Commissions communales ne respectent pas le règlement : Initiatives et Tourisme et la Commission sportive !

Apparemment je suis le seul membre du Conseil communal à lire ces documents, puisque personne d'autre n'a fait d'observation à ce sujet. Malgré ma proposition, la majorité n'a pas jugé bon de postposer l'octroi des subventions en attendant les pièces manquantes.

Question : une autorité publique peut-elle prendre des décisions alors que la réglementation et les procédures ne sont pas respectées ?

A bientôt.

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