vendredi 20 janvier 2012

187 - Examen du budget = 9 minutes 20 secondes

La réunion du Conseil communal consacré à l'examen du budget prend habituellement "un temps certain". Dans certaines communes, cela ressemble parfois à d'interminables séances marathon.

A Montigny-le-Tilleul, cette année, cela a duré 9 minutes et 20 secondes, montre en main !


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L'objectivité veut évidemment que je mentionne la réunion préparatoire de la Commission des Finances. Elle précède la séance du Conseil et permet aux mandataires de poser toutes les questions techniques. Les exposés du Receveur communal sont clairs et les réponses apportées par les responsables du service Finances sont précises. Cette réunion préparatoire est donc très utile.

Dire qu'il a fallu argumenter sérieusement, il y a quelques années, pour qu'elle ne soit pas supprimée. Dire aussi qu'il a fallu menacer pour que soit respectée une autre obligation légale : l'octroi d'un jeton de présence de ... 30€, dont la moitié retourne aux impôts.

Quand on compare ces cacahuètes avec ce que rapporte la simple présence au Conseil administration d'une intercommunale ... dont nous avons rarement un retour d'information au Conseil communal !

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Bref, en séance du Conseil hier soir, ce point a pris 9 minutes et 20 secondes.

  • 1 minute pour que l’Échevin des Finances lise un texte de synthèse
  • 2 minutes pour l'intervention du groupe PS : merci au service des Finances et abstention parce que la taxe déchets ne prend pas suffisamment en compte certains situations sociales
  • 6 minutes pour mon intervention
  • 20 secondes pour la réponse du Bourgmestre (Merci à tous) et pour le vote : 14 pour, 6 abstentions, 1 contre !

AUCUN DÉBAT ! Annonce d'une campagne électorale cadenassée ... et inutile (aux yeux de certains) puisque l'alliance est conclue entre MR et cdH !

Question : un débat contradictoire public sera-t-il organisé avant les élections pour faire le bilan de l'actuelle législature ?


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Sur quoi a porté mon intervention ?

  • Remercier le Secrétaire communal, le Receveur communal et le personnel du Service Finances pour l'excellent travail : sur le plan technique il s'agit d'un beau travail !
  • Souligner quelques initiatives positives de la majorité : les suivis de l'audit énergétique, le projet de réaliser un plan de mobilité, la réfection prévue de la Côté de Landelies, l'achat d'instruments de musique pour l'Académie, etc ...
  • Mettre en évidence des lacunes, des manques, des mauvais choix :
  • Depuis 6 ans : aucun ajustement (à la hausse) des subventions aux associations de la commune, même pas une indexation
  • Le rythme parution du bulletin d’information communal reste fixé à 4 par année : je préconise 1 tous les 2 mois
  • Le fait que la Collecte de déchets verts ne sera peut-être pas organisée
  • Un investissement de 5000 € est prévu pour réaliser un reportgae photo de l'évolution du Chantier du nouvel Hôtel de Ville
  • Par contre toujours aucun investissement pour un solide équipement "Son et Lumière" au Foyer culturel
  • L'obligation légale de déposer certains rapports d'activité au Conseil n'est toujours pas respectée
  • Le Conseil communal des enfants ne fonctionne plus depuis 6 ans
  • Le Conseil consultatif de la jeunesse peine à être mis en place
  • Aucun projet pour la "Semaine propreté" - Aucun bilan non plus !
  • ...

Et tout cela alors que les recettes de l'Impôt des personnes physiques (IPP) et du Précompte immobilier augmenteront de 165.000 €

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Un point essentiel

Un autre point extrêmement important a monopolisé les "débats" pendant 30 minutes : peut-on invoquer l'urgence impérieuse pour une dépense (déjà engagée) de 6.623€ pour des plantations (déjà réalisées) à la rue des Flanolles et de Malfalise ?

J'ai du respect pour le PS et de l'amitié pour Sébastien Bousman. Mais cette fois ils ont ergoté sur des procédures ... alors que pendant 6 ans ils ont été plus que discrets sur des choses bien plus essentielles !

Que dire alors de la patience de la Bourgmestre ... qui a permis sur ce point accessoire un débat de 30 minutes ... alors qu'elle ne consacre que 9 minutes et 20 secondes au budget de toute l'année 2012 !

Cela me questionne ! C'est donc ça la politique ? C'est donc ça un débat démocratique ?


1 commentaire:

  1. 5.000 euros pour la réalisation d'un reportage photo sur l'évolution des travaux de construction du nouvel hôtel de ville !!! C'est très cher payé pour un tel reportage sauf si, il faut faire plaisir à un ami très cher !

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