jeudi 4 février 2010

Exclu du cdH !

Il aura fallu 16 mois au secrétaire général du cdH pour prononcer officiellement mon exclusion du parti. Seize longs mois émaillés de plusieurs lettres à la Présidente, d'aucune réponse de sa part, et finalement ... d'une décision qui ne respecte pas les statuts du cdH.

Je ne reprendrai pas ici tous les rétroactes de cette triste histoire. Néanmoins, qu'il me soit permis d'en relater quelques péripéties :

  1. Le 3 septembre 2008 je me retire de la majorité MR-cdH et décide de siéger comme conseiller cdH indépendant.
  2. Le 25 septembre 2008, Eric Poncin, secrétaire général du cdH, répond a une lettre d'Anne-Marie Corbisier : "Je te confirme qu'il est impossible pour un conseiller communal élu sur une liste cdH de quitter le groupe cdH pour siéger comme indépendant"
  3. Le 8 novembre je suis reçu - à ma demande- par le comité de déontologie du cdH. Très bien d'ailleurs.
  4. Le 24 décembre (!) le comité de déontologie confirme mon exclusion.
  5. Fin décembre 2008 et fin janvier 2009 je m'adresse par mail à la Présidente et à tous les Parlementaires. Aucune réponse officielle.
  6. Le 22 avril 2009 j'introduis un recours officiel contre la décision d'exclusion et demande que ma situation soit réexaminée par le Bureau politique. cette disposition est prévue par l'article 89 des statuts du cdH
  7. Aucune réponse.
  8. Nouvelle lettre à la Présidente le 6 décembre 2009.

*****

A partir de cette date les événements méritent qu'on s'y attarde. Le même 6 décembre, Marc Elsen, chef de groupe du cdH au parlement de la Communauté française, s'adresse en ces termes à Joëlle Milquet :


Bonsoir Joëlle !

Cela fait un certain temps que Francis Bruyndonckx écrit à un certain nombre de mandataires par rapport à une situation qu’il vit mal, et manifestement il n’est pas le seul, dans sa région.

Je ne connais pas le fin fond de la question, mais si je ne peux que regretter l’incommunicabilité qui s’est installée aujourd’hui.

Indépendamment du respect que j’ai pour les différentes personnes impliquées, j’estimerais particulièrement judicieux que des responsables du parti rencontrent directement Francis Bruyndonckx.

Je reste à ta disposition pour tout contact à ce propos et te prie d’accepter mes plus cordiales salutations.


Aucune réaction.


Il aura fallu la pression énergique du président du cdH de Thuin, du Président de l'arrondissement de Thuin et du député David Lavaux pour exiger une réponse. Je les en remercie vivement.


La réponse tombe au bout de 3 jours !!! Eric Poncin affirme m'avoir envoyé un mail le 17 décembre. Jamais reçu ! Copie de son message est alors envoyé ce 2 février 2010 au cdH de Thuin (pas à moi...) pour confirmer mon exclusion définitive.


*****


Trois remarques finales :

  • La présidente Joëlle Milquet n'a jamais répondu directement à mes demandes. J-a-m-a-i-s !

  • Le cdH national n'a pas respecté ses propres statuts qui prévoient en leur article 68 que "c'est le Bureau politique -et pas Eric Poncin- qui statue comme instance de recours pour arbitrer les conflits internes, sur la base des avis motivés du comité de déontologie".

  • J'ai le sentiment d'un énorme gâchis. Il a manqué plusieurs choses :

  1. Au moment des élections communales : un leadership efficace de la part d'Anne-Marie Corbisier pour canaliser les appétits de pouvoir de certains
  2. Depuis la mise en place de la majorité MR-cdH : de la concertation afin de profiter de l'expertise et de la volonté de construire de chaque conseiller de la majorité
  3. Au cdH national : une vraie gestion des ressources humaines et de l'audace créative pour me proposer de nouvelles voies de participation au sein de la majorité à Montigny.

*****

Et maintenant, que vais-je faire ?

  • Poursuivre ce que je fais depuis plus de 15 ans : travailler sérieusement sur chaque dossier et interpeler la majorité chaque fois que nécessaire ! Sur base du même engagement, du même projet de société, des mêmes valeurs. Je ne renie pas le projet politique du cdH parce que je suis en désaccord avec l'institution ! A l'image d'un chrétien qui ne relie pas sa foi parce qu'il est en désaccord avec l'institution vaticane.
  • Et pour le futur ? Adhérer à un parti existant ? Créer un mouvement citoyen ? Faire cause commune entre cet éventuel nouveau mouvement et un parti existant ?


Je n'en sais rien.

J'attends les réactions de citoyens qui sont intéressés par un mouvement citoyen décidé à faire de la politique autrement.

N'hésitez pas à vous manifester via ce blog, via mon mail (francis.bruyndonckx@swing.be) ou par téléphone (0475/75.76.84 et 071/51.90.88)

De tout cela nous reparlerons évidemment. A bientôt.


3 commentaires:

  1. Alexandre Monique6 février 2010 à 14:23

    C'est courageux!Bravo!

    RépondreSupprimer
  2. Lancez votre mouvement citoyen, mais surtout ne faites pas cause commune avec un parti. Gardez votre liberté de parole au sein d'un mouvement citoyen qui mériterait de s'étoffer.
    Bon courage et plein succès !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Merci pour vos encouragements.

    Je fais appel à tous ceux qui se sentent concernés par un nouveau mouvement citoyen à MLT.
    Qu'ils se fassent connaître via mon adresse privée francis.bruyndonckx@swing.be
    Je les contacterai pour assurer un suivi et établir un échange construit.

    RépondreSupprimer