dimanche 14 février 2010

Informations divers

L'information des conseillers et des citoyens est manifestement un problème à Montigny-le-Tilleul. Celui qui ne demande rien ne sait rien, sauf ce qu'on veut bien lui dire...

Il y a le site communal, très bien structuré, et complété avec beaucoup d'amabilité et de compétence par l'agent communal responsable. Mais il ne publie les PV du Conseil communal que le mois suivant.

Il y a l'Info contact communal, relooké de manière moderne, colorée et attractive. Mais il ne parait que tous les 3 mois.

Il y a un projet de newsletter à laquelle chacun peut s'abonner. J'ai effectué la démarche de m'abonner il y a plus de 2 semaines. Jusqu'à présent je n'ai rien reçu comme info par ce biais. Il y avait pourtant matière à informer. Par exemple le report au 3 mars de la soirée culturelle avec Hadja Labib, ainsi que la mise à double sens de la rue de Cousolre durant la semaine du congé de carnaval.

A deux reprises j'ai proposé d'éditer l'Info contact communal tous les 2 mois, plutôt que tous les 3 mois. Cette proposition a été refusée par la majorité MR-cdH. Sans explication...

Voici donc, en vrac, une série d'infos et de suivis de dossiers en cours.

*****

Commission des finances

J'ai toujours défendu l'intérêt de disposer d'une commission des Finances qui puisse analyser correctement tous les budgets. J'ai aussi demandé un jeton de présence pour les conseillers qui y participent. Cela découle tout simplement de l'application de la loi. (Code de la démocratie locale)

La bourgmestre soutenait qu'on ne fait pas de la politique pour de l'argent. Elle a "invité" (?!) les conseillers de "sa" majorité à renoncer à ce jeton de présence. Très courageusement le groupe PS décida de rejoindre le MR et le cdH sur ce point.

Encore fallait-il que ces personnes renoncent par écrit à leur "maigre" émolument. (35€ brut par réunion)

Résultat des courses : sur 14 conseillers concernés 2 seulement ont rentré leur lettre de renoncement. Une conseillère cdH (Maximilianne Bonte) et une conseillère MR (Marie-Hélène Knoops). Les autres ? Aux abonnés absents. Ils ont donc perçu leur jeton pour l'année 2009 et les années précédentes, pour autant qu'ils aient assisté aux commissions des Finances.

Cerise sur le gâteau : le code de la démocratie locale prévoit qu'aucun conseiller ne peut renoncer au bénéfice du jeton de présence.Une disposition votée ... au parlement de la Région wallonne, par nos parlementaires professionnelles.

Résumé : tout le monde doit recevoir son "salaire".

Beaucoup de foin et de cinéma ... pour pas grand chose !

*****

Travaux à la rue Albert Ier à Landelies

La première partie des travaux commence la semaine prochaine. Il s'agira de réparer et remplacer des conduites d'eaux endommagées.

Plus tard se fera la réfection à proprement parlé de la rue. Des places de stationnement et un trottoir continu sont prévus. Ces aménagements auront pour conséquence que cette rue sera alors mise définitivement à sens unique. Bonne décision, sur le plan de la sécurité.

*****

Aucun investissement dans du matériel "culturel" en 2010

Cela fait 4 ans que je réclame un plan d'investissement pour l'équipement "Son et lumière" du Foyer culturel. En vain. Anne-Marie Corbisier avance quelques arguments :
  • on investit dans la réparation de la toiture et l'achat de stores pour la cafeteria
  • on est affilié au Centre culturel régional de Charleroi qui peut fournir le matériel manquant
  • on achètera en 2011 une console pour gérer la sonorisation du Foyer
  • on ne va pas équiper une régie lumière pour un seul cercle demandeur (!?)
L'échevine a sans doute perdu de vue son propre programme électoral de 2006. Il y était dit : "L'équipement technique des salles doit être complété et mieux entretenu. Cela évitera à nos cercles culturels d'investir dans des locations coûteuses".

Manifestement les vérités d'hier ne sont plus celles d'aujourd'hui. Cela arrive trop souvent en politique

Quant à l'entretien, cela fait plus d'un an qu'un "projecteur géant" a été installé. Il ne fonctionne toujours pas. Une lampe défectueuse, nous dit-on ...

*****

Achat de matériel "topographique"

La commune va investir dans l'achat de matériel qui permettra d'assurer la réalisation d'études techniques préalables à certains travaux et aménagements. Jusqu'à présent nous recourions aux services de bureaux d'étude, style Igretec. Dorénavant certaines études préparatoires seront réalisés par nos Services techniques.

*****

Les sites gravement pollués de la MLT : Forte taille et la carrière Saint-Martin

Le Collège a réécrit au Ministre Henry au sujet du suivi de ces deux dossiers. Toujours aucune réponse à ce jour.

*****

ICDI : suite et pas fin

Une réunion de travail a rassemblé les bourgmestres et des techniciens de chaque commune affiliée à l'intercommunale. L'objectif est de se mettre d'accord sur une nouvelle clef de répartition des contributions financières de chaque commune.

Cela suppose évidemment d'objectiver les méthodes de calcul dans le respect du principe du pollueur payeur. Celui qui pollue le plus doit aussi payer le plus. C'est la position que je défends depuis le début de ces débats.

Bien entendu certains coûts doivent être mutualisés. Et certains frais fixes méritent d'être maîtrisés bien mieux qu'ils ne le sont actuellement.

La réunion s'est, dit-on, bien déroulée. L'idée est de dégager un nouvel accord pour le début du mois de mai.

*****

Jeudi prochain je vous parlerai de la contribution communale dans les coûts des services d'incendie, de nouvelles constructions d'habitations sociales dans la cité Malfalise, du label Handicity, des PV du Collège communal, de l'agent sanctionnateur, etc ...

Il y a tant de choses à dire à propos de la gestion d'une commune !!!

2 commentaires:

  1. 8 conseillers ont renoncé à leur jeton de présence pour la Commission des finances.

    RépondreSupprimer
  2. Non, seulement 2.

    Les 6 que je n'ai pas comptabilisés sont la bourgmestre et les 5 échevins : ils ne sont pas concernés par l'octroi d'un jeton de présence lors des Commissions!

    RépondreSupprimer