lundi 22 février 2010

Premiers échos du conseil communal du 18 février

Brève séance du Conseil communal jeudi dernier. Quelques conseillers malades ... et seulement 5 points à l'ordre du jour. Le tout est clôturé en 1/2 heure, en ce compris mes questions hors ordre du jour !

  • L'ancien camion de la commune sera désaffecté et remis en vente.
  • Une redevance a été fixée pour la mise à disposition du matériel communal : chaises, tables, éléments de podium, tonnelle, barrières nadar, drapeaux, panneaux de signalisation, ... Les cercles de l'entité, les écoles et les mouvements de jeunesse bénéficieront de la gratuité. La redevance concerne donc essentiellement des privés ou des associations qui ne font pas partie de la commune.
  • Une subvention de 3.000€ est octroyée à l'asbl KIPEPEO pour mener un projet de coopération au Sénégal. Je reviendrai plus en détail sur cet excellent projet.
  • Concernant la rénovation et l'extension de l'hôtel de ville, la majorité a décidé de passer un marché de travaux pour un montant estimé à 7.098.000 € TVAC. Je me suis abstenu, estimant que, si le projet est bien nécessaire, l'investissement me paraît excessif par les temps qui courent. Nous en reparlerons.
  • Un logement de transit sera aménagé par le CPAS dans l'ancienne école communale de la rue du Faubourg, actuellement occupée par l'Orchestre d'Harmonie du Val d'Heure. Beau projet social, ... qui nécessitera le relogement de notre Harmonie.

Pour le reste j'ai posé des questions à propos de la pose de conduites de gaz par la société Fluxys sur le territoire de la commune. Le Ministre Magnette (PS) a déjà délivré deux autorisations. La Région doit encore statuer sur le permis d'urbanisme. La commune quant à elle s'y oppose. On attend donc.

Aucune nouvelle par contre du ministre Henry (Ecolo) au sujet des sites gravement pollués que sont la carrière Saint-Martin et le site de Forte-Taille.

Quant au Collège, je lui avais adressé trois demandes en janvier :

  1. de recevoir au Conseil un représentant du Logis Montagnard qui vienne nous présenter la société de logement social : son fonctionnement, ses projets de construction, le mode d'attribution des logements, ...
  2. d'entendre le rapport d'activité de l'agent sanctionnateur (voir billet précédent)
  3. de "débriefer" ensemble les rencontres citoyennes qui ont eu lieu tant à Montigny qu'à Landelies
Il m'a été répondu que le Collège n'avait pas encore statué sur ces demandes. Dommage : ces débats auraient pu utilement prolonger le Conseil de ce mois, particulièrement creux.

Attendons la séance du mois de mars !

Merci enfin aux lecteurs de ce blog qui prennent la peine d'y laisser un commentaire. C'est à cela aussi que peut servir cet espace d'information : réagir, faire des commentaires ou des suggestions, poser des questions...

Je vous y encourage vivement !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire