samedi 27 février 2010

KIPEPEO : quand Montigny soutient une belle initiative citoyenne

La Communauté française Wallonie-Bruxelles et la Région wallonne reconnaissent l’importance des initiatives au travers desquelles des citoyens se mobilisent et s’associent effectivement dans des actions concrètes de solidarité internationale.

Le but est d'affronter les défis de la pauvreté par la coopération au développement en faveur des pays en voie de développement.

Au mois de juillet 2009, le Conseil a été saisi d'une demande de soutien pour un projet développé par l'association KIPEPEO, dont le siège social est établi à Montigny-le-Tilleul. Présidée et animée par une habitante de la commune, cette asbl a pour objet de soutenir des projets sociaux en Afrique, principalement au Sénégal et au Mali.

Le dossier a été accepté. La Région contribue à hauteur de 27.000€ et la commune pour un montant de 1.500€. De quoi est constitué ce double projet à Thiès (Sénégal) ?

Lecture

Au Sénégal seulement 36% des personnes savent lire et écrire. Des ateliers de sensibilisation à la lecture seront organisés. Un livre de lecture sera réalisé avec une trentaine d'enfants défavorisés. Ce livre traitera de la sauvegarde de l'environnement (gestion des déchets, l'eau, la pollution). Il sera ensuite utilisé comme outil d'apprentissage avec 920 enfants de plusieurs établissements scolaires

Formation professionnelle

Au Sénégal de nombreuses filles ont quitté très tôt le milieu scolaire et ont de ce fait des difficultés pour s'insérer dans la vie active. Le projet consiste en la mise en place d'un atelier de confection textile et artisanale : tissage, broderie, teinture, confection de vêtements e, d'accessoires et de tissus d'ameublement. Les matériaux utilisés seront issus de la production locale.

20 jeunes filles bénéficieront d'une formation professionnelle dans ce domaine. L'atelier pourrait devenir un élément moteur du tissu économique et social. Les revenus de la vente de la production permettront à terme l'autofinancement du projet.

Quels liens avec Montigny-le-Tilleul ?

  • En acceptant de se porter garant de la réalisation du projet , la Commune apporte son soutien explicite à Kipepeo et sa reconnaissance à l'engagement de ses membres
  • Des actions régulières de communication permettront de sensibiliser la population de notre commune aux difficultés des pays en développement
  • Une exposition avec vente des productions de l'atelier de confection sera organiséesdans 2 ans au Foyer culturel

Mon avis

Ce projet est remarquablement structuré. Il répond à des besoins évidents de formation. Il aboutit à une production durable, qui devrait à terme s'autofinancer. En ce sens il s'apparente à la philosophie des "Iles de paix", qui a largement fait ses preuves. Je suis donc particulièrement satisfait que notre commune s'y associe.

Une insistance - Une demande - Et déjà un regret

Il faut utiliser le support de ce projet pour faire un réel travail de sensibilisation et d'information des habitants de notre commune, reconnue comme une des plus riches de Wallonie. Ce souci ne peut se résumer à la seule exposition dans deux ans.

J'ai donc demandé que le Conseil communal reçoive et discute du rapport d'activité trimestriel du projet. Une manière de suivre le projet "de près".

Et j'ai regretté un premier "couac" : j'aurais aimé que la présidente de Kipepeo vienne elle-même présenter le projet. Une manière plus explicite de reconnaître cette personne et ses collègues. Une manière aussi de sensibiliser les membres du Conseil. Le contact direct est bien plus efficace que la lecture d'un dossier papier.

Mais il n'est pas trop tard. Pourquoi ne pas l'inviter pour la présentation du premier rapport d'activité ?



2 commentaires:

  1. grace a ml cordier j'ai decouvert kipepeo
    et je pense m'y interresser
    je reside au senegal.
    amicalement

    Gilbert

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Gilbert,

      Sympa de nous lire depuis le Sénégal ! Merci pour ton commentaire et bonne chance au projet Kipepeo !
      Amitiés.

      Supprimer