mardi 9 février 2010

Un plan propreté et anti-tag à MLT : un enjeu de taille

Annoncé lors des rencontres citoyennes, confirmé lors de la discussion sur le budget 2010, un plan propreté sera mise en œuvre à Montigny-le-Tilleul.

Globalement notre commune est propre. Je l'ai déjà dit à plusieurs reprises : il y fait bon vivre. N'empêche, certains problèmes en matière d'environnement se posent et doivent être résolus. Sans tarder et avec énergie.

C'est ce qu'a courageusement évoqué un de nos concitoyens lorsqu'il a été entendu par l'ensemble du Conseil communal le 22 janvier 2009. Photos et dossier à l'appui, Monsieur Raymond Kempeneers a sollicité l'attention du Collège et du Conseil pour mieux entretenir les bretelles d'accès au Ring, éradiquer les dépôts clandestins, assurer la propreté des trottoirs, filets d'eau, etc...

Deux réunions de travail ont été décidées. Elles devaient rassembler chaque composante du Conseil. L'échevin en a planifié l'horaire : 17h ! Soit au moment où les "actifs" travaillent encore. Résultat : des concertations en comité restreint. Dommage !

Depuis lors, à plusieurs reprises, j'ai dénoncé la passivité du Collège à propos des nombreux tags et graffitis qui ornent les façades, ponts, abribus, panneaux de circulation, cabines électriques dans l'entité.

Depuis lors, à plusieurs reprises, le Collège a été interpelé par Mr Kempeneers pour des sacs poubelles éventrés le long du ring, pour de nouveaux dépôts clandestins, ...

Malgré un agacement causé par cette répétition de sollicitations, ou grâce à cet agacement, ... le Collège a décidé de passer à l'action. Je m'en réjouis.

Un plan propreté et anti-tag est en vue.

C'est important de soutenir le plan parce qu'il s'agit d'une problématique difficile. Il ne suffit pas de "Y a qu'à" pour que les choses s'arrangent. Le problème des incivilités est un véritable fléau, dont nous viendrons à bout par des solutions collectives, concertées et diversifiées.

Chacun d'entre nous est concerné et responsable !

*************


En quoi consiste ce plan ?

Plusieurs actions sont annoncées :

  • création d'un slogan et d'un logo pour la campagne via un concours
  • campagnes d'affichages
  • distribution de carbags (petites poubelles de voiture)
  • placement de distributeurs de sacs à déjections canines
  • appel aux citoyens et soutien d'initiatives dans les quartiers, commerces et entreprises
  • placement de panneaux de sensibilisation (le long des cours d'eaux, dans les parcs de recyclage, ...)
  • répression les incivilités et communications à propos dela répression
  • opérations "rivières propres"
  • ...
Une équipe d'ouvriers sera spécialement dédicacée à la lutte anti-tag. Pour que cela soit effectif il faut encore attendre l'achat d'un véhicule pouvant aisément transporter le matériel nécessaire.

Bref, ça bouge !

******

Du moins ça devrait bouger. Aujourd'hui il s'agit d'intentions. Quiconque pilote de telles actions d'envergure en connait les difficultés et pièges. Aussi, je me permets quelques conseils :

  • chaque projet doit être traduit action concrète, réalisable et mesurable
  • les responsables doivent être clairement désignés
  • les moyens humains, matériels, techniques et financiers doivent être identifiés
  • un calendrier sera précisé ; qui? fait quoi? quand? comment? avec quels moyens?...
  • des indicateurs de réussite doivent être définis : ils serviront à évaluer les actions
  • des moments d'évaluation seront prévus
  • les ajustements nécessaires seront opérés
  • il faudra beaucoup communiquer à propos de ce plan : au Collège, au Conseil, via le site internet et l'Info contact, via des rencontres citoyennes, par le biais des associations, mouvements de jeunesse, cercles culturels et sportifs, écoles et académie, bibliothèque ... Bref tous les véhicules potentiels d'information et de sensibilisation doivent être utilisés.

Pas simple, mais très mobilisateur ... si on en fait une vraie priorité.

Comptez sur moi pour rappeler régulièrement l'importance de ces questions et pour exiger du concret. Il y va de la qualité de notre vivre ensemble !

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    je cherchais le projet de Plan Propreté sur le site de la commune, mais je n'y ai rien trouvé. Pourtant une semaine de Propreté devrait avoir lieu en Mars, je pense. L'échevin en charge, Mr DeBon, ne nous informe pas encore, ni moi qui ai fait la démarche propreté que vous rappelez. Comme je l'ai dit à Mr DeBon à la sortie du dernier Conseil Communal le 21 Janv., je regrette qu'il ne m'invite pas à participer à ce plan alors que ma disponibilité est très souple. Je vous remercie de l'information que je peux lire sur votre Blog, et je suis heureux que vous continuiez à veiller à ce sujet en conseil. Je vais envoyer un email à Mr DeBon dans le même sens.
    Cordialement,
    Raymond Kempeneers, MLT

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Mr Kempeneers,

    L'attitude qui consiste à ne pas accepter la participation est la cause de mon retrait de la majorité MR-cdH. Rien de changé sous le soleil.

    Bien à vous

    Francis Br.

    RépondreSupprimer