dimanche 24 mai 2009

Action "Propreté"

Le 22 janvier 2009 le Conseil communal a reçu un habitant de Montigny qui a souhaité exercer son "Droit d'interpellation du citoyen". C'est le premier à exercer ce droit depuis 12 ans. En cela il mérite déjà nos félicitations.

Mais, de quoi venait nous entretenir cette personne? De la saleté qui règne aux abords du Ring à Montigny-le-Tilleul. Profitant d'être à l'arrêt au feu rouge, des automobilistes peu scrupuleux jettent par dessus bord canettes, bouteilles, papiers, paquets de cigarettes. Ils y vident leur cendrier et abandonnent même des sacs poubelles. Bref, le coin est un véritable dépotoir.

A l'issue de cette interpellation il a été décidé de mettre en place un groupe de travail qui comprendrait, en plus de notre interlocuteur, un représentant de chaque tendance au sein du Conseil : un MR, un cdH, un PS et moi-même, cdH indépendant.

Deux réunions ont eu lieu depuis janvier, chaque fois à 17h. Nous avons demandé que les réunions puissent commencer au plus tôt à 18h : ceci dans le but de favoriser la participation des personnes qui ont encore une activité professionnelle. A chaque fois cette demande est restée lettre morte. Bref, j'ai bien compris qu'au-delà des effets d'annonce en conseil communal, le Collège n'a pas envie de me voir participer au groupe de travail.

Soit. Là n'est pas l'essentiel.

Le plus important est ce qui ressortira de ces réunions : trouver les moyens appropriés pour lutter contre les incivilités, de manière préventive et "corrective". On parle de la pose de panneaux de sensibilisation, d'une procédure de constats directs par le citoyen ou par le service environnement, de contacts immédiats entre la commune et le MET responsable de cette voirie, d'articles dans le prochain Info contact communal, et d'une action ciblée plus largement sur tous les endroits sensibles de la commune.

Des perspectives positives et encourageantes. Bravo !

Cette question m'inspire quatre commentaires :

  • remercier notre "citoyen interpellateur" pour son initiative et sa ténacité ;
  • regretter que le Collège ne soit pas spontanément plus incisif sur ces questions ;
  • féliciter les ouvriers communaux qui travaillent à l'entretien général de notre belle commune : il y fait globalement propre ;
  • inciter chacun et chacune, toutes générations confondues, à proscrire tout acte qui porte préjudice à la qualité de l'environnement. C'est notre responsabilité individuelle.
A quand le retour de la presse aux séances du Conseil ? Elle pourrait utilement relayer ce genre de préoccupation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire