dimanche 3 mai 2009

Panne de Cohésion Sociale ...

En novembre 2008 le Gouvernement de la Région wallonne invitait les communes à rentrer un Plan de Cohésion Sociale (P.C.S.) Début janvier 2009 le Collège s'engageait dans cette démarche. Il demandait au CPAS d'en assurer la rédaction et l'envoi pour fin février 2009.

J'ai questionné la majorité à ce sujet lors du dernier Conseil communal. Le Collège a reconnu n'avoir rien rentré ! J'ai entendu plusieurs raisons pour expliquer cela : manque de temps, difficulté de réunir les partenaires locaux, surcharge, ...

Mais il y a surtout un argument qui m'a choqué : beaucoup de travail pour peu de subventions en retour.

Il est exact que notre commune n'aurait sans doute pas reçu des subventions énormes : notre indice socio-économique élevé l'empêche. Et c'est le principe de la justice distributive de donner en fonction des besoins.

Mais de là à ne rien faire et à constamment analyser les choses sous la loupe du "return financier" , il y a un pas ... qu'il ne fallait pas franchir. En matière d'aide sociale le système "Bancontact" a des limites ...

Et en attendant, nous avons loupé une belle occasion de disposer d'un véritable Plan de cohésion sociale, avec des actions prioritaires, des modalités de mise en œuvre et des critères d'évaluation.

Montigny-le-Tilleul : en Panne de cohésion sociale !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire