mardi 19 mai 2009

Site gravement pollué !

Depuis 2002, la SPAQUE (Société publique d'aide à la qualité de l'environnement) organise la surveillance environnementale de deux décharges situées sur le territoire de la commune. En juin 2005 elle classe les 44 décharges les plus polluées de Wallonie. Parmi elles la Carrière Saint-Martin occupe la 6ème place et le Domaine Forte Taille la 21ème place.

En février 2006, la société Carder, propriétaire de la décharge Saint-Martin, présente un plan de réhabilitation. Ce plan ne remplit pas toutes les conditions d'assainissement fixées par un arrêté ministériel de 2004. Le Conseil communal remet dès lors un "Avis défavorable conditionnel" par rapport à la demande de permis d'urbanisme. Le propriétaire introduit un recours.

Une délégation du Conseil communal obtient alors une rencontre avec le Ministre, ... Un an plus tard, celui-ci juge le recours recevable.

En juin 2007 le gouvernement wallon classe la décharge Saint-Martin parmi les 9 sites les plus pollués de Wallonie. "Seuls les effets nocifs, réels ou potentiels, sur la santé et l'environnement ont déterminé nos choix", affirme le ministre Lutgen.

Que s'est-il passé depuis ?
  • Les travaux de réhabilitation ont commencé, mais sont aujourd'hui à l'arrêt. Plus rien ne semble bouger. Des rouleaux de plastic noir traînent sur place.
  • Depuis les élections communales de septembre 2006 ce sujet important de santé publique n'a plus jamais été abordé par le Conseil. Et dans les PV du Collège on ne trouve nulle trace d'un débat à ce propos.
  • Le 14 juin 2008 un groupe de riverains de la décharge a écrit à la Bourgmestre pour la questionner au sujet d'un va-et-vient incessant de camions qui déversent des boues "humides et malodorantes". Il s'inquiète de savoir s'il ne s'agirait pas de boues de dragage... A ce jour la bourgmestre n'a toujours pas répondu.
Le 14 mai 2009, j'ai questionné le Collège et ai obtenu quelques éléments de réponse.

  • Les travaux seraient effectivement à l'arrêt. La société testerait l'étanchéité de la bâche...
  • Les piézomètres ne seraient pas placés parce qu'on ne saurait plus accéder aux bords de la Sambre en raison des travaux sur le pont du Ring...
  • La DPE (Division de la Police de l'environnement) aurait adressé un rappel à l'entrepreneur...
Bref, pas très convaincant comme réponse. Et le sentiment persistant que le Collège n'accorde pas à ce dossier l'importance requise. Pour rappel, il s'agit d'un des 9 sites les plus pollués de Wallonie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire