dimanche 14 juin 2009

Il manque des salles ...

Notre commune peut s'enorgueillir du nombre de cercles sportifs, culturels, et de loisirs en tous genres ... qui organisent leurs activités dans l'entité. Le Conseil communal ne manque pas de les soutenir : une subvention annuelle, des facilités d'utilisation du car communal, un tarif (légèrement) plus avantageux pour l'occupation des salles, une insertion sur le site, l'accès au bulletin d'information, etc...

Revers de la médaille : les deux salles communales sont "suroccupées", tant le Foyer culturel que la salle Laloyaux. Pour trouver une date qui reste libre il faut s'y prendre longtemps à l'avance, .... Même alors cela reste difficile !

J'ai dès lors demandé au Collège d'entamer une réflexion sur les conditions de mise à disposition des locaux scolaires. Ils sont inoccupés en soirée, durant les weekends et les vacances. Leur construction a été subventionnée par de l'argent public. Que cet argent provienne de la Commune, de la Communauté française ou de la Région wallonne, dans tous les cas il s'agit de nos impôts.

J'estime qu'en situation de pénurie de salles il n'est pas normal de laisser des locaux publics inoccupés.

On pourrait diriger les cercles sportifs qui occupent le Foyer culturel vers les salles de gym des écoles, et y trouver pour des cercles peu nombreux un local de réunion adéquat. Je pense par exemple aux Amis de Montigny.

Évidemment cela nécessite un règlement d'occupation très strict, indiquant clairement les droits et devoirs du locataire. Pour avoir été moi-même directeur d'école je sais que c'est indispensable.

Je suis disponible pour contribuer à cette réflexion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire