samedi 20 juin 2009

Premiers échos du Conseil communal

Très long conseil communal ce jeudi 18 juin à Montigny-le-Tilleul. Trop long conseil communal ! Début à 19h30, ... pour se terminer à 24h10. Plus de 4h 1/2 de débats et présentations, le tout après une journée de travail ... et avant une autre. Je suis bien sûr demandeur de vrais débats, mais aussi d'un bon équilibre des ordres du jour. Il est déjà arrivé qu'on termine à 20h30, au bout d'une petite heure de travail !!!

Deuxième constat : toujours pas de présence de journaliste de la Nouvelle Gazette pour relater les débats. Par contre, et c'est un premier pas, l'annonce de l'ordre du jour dans l'édition de jeudi matin. J'attends bien davantage. Une véritable presse régionale doit dépasser les articles people et autres "petites" nouvelles.

Troisième constat : la majorité commence à donner suite à mes demandes d'évaluations partagées. Depuis plus d'un an je demande que les différentes commissions communales viennent présenter leur rapport d'activité. Qu'ai-je déjà obtenu ?

En mai, pour la première fois depuis 14 ans, on a parlé de projet culturel d'ICML et de la Bibliothèque. A ma demande.

En juin on a eu droit à 3 présentations inhabituelles :
  • En réponse à ma demande du 18 décembre 2008, un représentant du Contrat de rivière Sambre est venu présenter le bilan et les projets. Nous en reparlerons. Il y a beaucoup à en dire !
  • Les deux directions d'écoles communales sont venues présenter leurs Projets d'établissement. Excellent travail d'équipe qui souligne l'importance du travail des instituteurs, à mes yeux un des plus beaux métiers. Jamais cela ne s'était fait !
  • En réponse à ma demande du 14 janvier, lors de la discussion du budget, le Chef de zone de la police GERMINALT est venu présenter le Contrat zonal de sécurité. Très instructif !
Quant au rapport d'activité de la CCATM demandé le 19 mars : il n'a pas été abordé, à la demande du groupe PS. Nous reparlerons de cette demande ... étonnante dans le chef de la "majorité de la minorité", comme ils s'appellent !

J'attends encore le rapport du Conseil des Aînés, demandé le 16 avril.

Et pour la suite j'ai demandé, et obtenu, une présentation du rapport d'activité d'autres commissions :
  • La commission sportive ;
  • La Commission consultative de la Personne handicapée ;
  • Initiatives et Tourisme ;
  • La commission des jumelages.
Dernier constat, dont nous reparlerons : l'appel pour le "Projet citoyen 2009" n'a toujours pas été lancé. Souvent il soutient des initiatives menées par des jeunes ou des mouvements de jeunesse pendant les grandes vacances. C'est loupé pour cette année !

A force de courir plusieurs lièvres à la fois. Bourgmestre, député, vice-présidente de Parlement wallon, peut-être ministre ... pour Véronique Cornet, et député, échevin, chef de groupe cdH à la Communauté française,... pour Anne-Marie Corbisier. "Trop is te veel"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire