lundi 1 juin 2009

Inédit : on a parlé Culture au Conseil communal

Cette année, pour la première fois depuis 14 ans, le Conseil communal a eu droit à la présentation des rapports d'activité de la bibliothèque et d'ICML (Initiative culturelles à Montigny et Landelies). Je me réjouis d'avoir insisté pour obtenir ces documents.

Occasion pour les responsables de ces associations de nous expliquer l'ensemble des projets menés par leurs équipes respectives. Occasion pour le Conseil communal de se rendre compte du travail fourni et de féliciter "en direct" les équipes.

Le moins qu'on puisse dire c'est que le bilan qualitatif et quantitatif est impressionnant.

La bibliothèque enregistre une augmentation du nombre de lecteurs de - 18 ans et davantage de prêts de livres et de consultations de périodiques. Elle a étendu la gamme de ses activités et vise a développer le plaisir de lire auprès de publics peu habitués à fréquenter une bibliothèque. Bravo !

ICML développe sur l'entité une offre culturelle très intéressante et bien plus porteuse que les projets de l'équipe précédente. Il faut le dire ! Bravo encore.

Quelques questions subsistent. Je les ai posées et je souhaite que des réponses soient apportées. Comptez sur moi pour reprendre ces questions l'année prochaine à pareille époque.

  • Les rencontres autour du jeu ont rencontré un vif succès. Quel avenir pour une ludothèque à Montigny-le-Tilleul ?
  • Quand les lecteurs pourront-ils consulter le catalogue de la bibliothèque sur internet ?
  • Plusieurs stages proposés par ICML aux ados ont connu un succès mitigé ou ont été annulés, faute d'un nombre suffisant de participants. Il est urgent de mettre sur pied un véritable Conseil consultatif de la Jeunesse. Arrêtons de penser à leur place. Arrêtons, même de bonne foi, de fixer un programme que nous estimons bon pour eux !
  • Les avoirs en caisse d'ICML augmentent chaque année : 3986 € en 2005, 6534 € en 2006, 7546 € en 2007 et 8697 € en 2008. Dès lors, pourquoi ne pas revoir la politique des prix des spectacles ICML ? A la baisse évidemment !
Au mois de juin nous devrions recevoir le bilan d'activité de la CCATM et du Conseil consultatif des ainés. A quand celui d'Initiatives et Tourisme et de la Commission sportive ?

5 commentaires:

  1. Un autre regard est toujours intéressant...bravo pour la démarche citoyenne ... même si raisonnablement on peut déceler un certain parti pris pour vos domaines de prédilection notamment la culture et plus particulièrment l'ICML ....il semble que vous perdez alors votre objectivité .... ceci dit cela vient pimenter le débat démocratique et c'est dès lors très positif....dommage qu'il n'est pas possible d'avoir une information contradictoire pertinente notamment des autres formations présentes au conseil communal ....

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,

    Merci pour votre appréciation positive de ma démarche. J'espère effectivement plus de réactions de mes collègues au Conseil, mais ...

    Quant à ma "subjectivité" à l'égard d'ICML, je m'en réjouis. Pour deux raisons : d'abord parce qu'ils y font effectivement du bon travail, ensuite parce que cela indique que je sais reconnaître le travail d'une échevine qui ne me veut pas que du bien...

    Au plaisir de vous lire.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Francis !

    Une petite réaction à ton article... Je trouve excellente très bonne l'idée d'une politique des prix à la baisse. Ceci dit, je suis persuadé qu'avant cette étape, il est nécessaire, voire indispensable, que le foyer culturel se dote d'un matériel plus moderne... De nouvelles lumières pour la scène, des consoles plus modernes, des structures mobiles sont autant de choses à améliorer si Montigny veut proposer des spectacles de qualité à ses habitants.

    Sinon, soit la ville continura à vivre dans l'ombre culturelle de Charleroi; soit toute initiative un peu ambitieuse verra son budget fortement alourdi par la location d'un matériel somme toute standard.

    Enfin, une vraie politique culturelle ne se mesure pas uniquement aux spectacles qu'on reçoit ou à la taille de la salle. Il y a tout ce qui se fait en amont... Notamment, faciliter l'affichage dans les rues (et aux carrefours), plutôt que de l'entraver par des lourdeurs administratives qui découragent souvent les organisateurs.

    Merci pour cette belle initiative démocratique, qui m'a l'air majoritairement objective !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour François,

    Merci pour ton commentaire et tes suggestions.
    Je partage ton souhait d'un équipement amélioré du Foyer culturel.

    Cela fait 3 ans que je le demande. En vain. On a investi dans les tables de la cafétéria, dans les chaises de la salle, dans l'éclairage extérieur du foyer, et cette année dans la rénovation de la toiture !

    Tout cela était sans doute nécessaire, mais il est essentiel d'investir dans l'équipement technique aussi. Un foyer bien équipé permettra d'accueillir des spectacles plus intéressant, et fera économiser pas mal de milliers d'euros aux cercles de l'entité.

    Cet été je vais évaluer le besoin en équipement, le chiffrer et proposer un plan pluriannuel d'investissement.

    Je crois qu'en investissant 5.000€ par an pendant 6 ans on peut aller loin.

    A bientôt.

    RépondreSupprimer