mardi 23 juin 2009

Pour une meilleure gouvernance

Contrairement à ce qu'il veut nous faire croire, le Collège de Montigny-le-Tilleul n'est pas un modèle de bonne gouvernance. Il y a bientôt un an j'ai décidé de siéger comme conseiller cdH indépendant. En cause le manque de démocratie participative et le manque de concertation avec les conseillers de la majorité.

La goutte qui - à l'époque - a fait déborder le vase a été une convocation pour une réunion de la COPALOC (Commission paritaire locale) reçue le lundi soir pour le lendemain matin. Impossible de me libérer de mes obligations professionnelles en une nuit ! Ne soyons pas naïf : il s'agissait d'un coup prémédité. Véronique Cornet ne souhaitait pas ma participation à une discussion difficile à propos de l'organisation de l'Académie.

Un an plus tard, notre député bourgmestre remet cela.

L'ordre du jour du conseil communal de jeudi passé comportait deux points concernant l'enseignement communal : l'organisation d'un cours de néerlandais facultatif et la présentation des projets d'établissement. (nous en reparlerons bientôt !)

Avant d'aborder ces points en Conseil communal, ils auraient dû être débattus en COPALOC. Cette Commission a été convoquée ... la veille du Conseil ! "On a oublié ! "

J'observe qu'à force de tout décider en solo le Collège oublie effectivement qu'il existe des obligations légales de concertation.

Un autre exemple. Le rapport d'activité de la CCATM (Commission Consultative d'Aménagement du Territoire et de la Mobilité) a été déposé au Conseil par Anne-Marie Corbisier ... sans avoir été discuté par les membres de cette Commission.

A mes yeux cet "oubli" porte moins à conséquence que le dossier précédent, dans la mesure où le rapport contenait le PV des 3 réunions consacrées en 2008 à l'installation de la CCATM. Le véritable travail de la Commission n'a commencé qu'en 2009.

Attitude curieuse du groupe PS :
  • Il ne réagit pas à propos du manque de concertation COPALOC concernant l'enseignement communal ...
  • Mais il exige le renvoi du point CCATM à septembre pour faute de procédure.
Où est sa cohérence ? J'ai ma petite idée ...

Au moment où la population exige transparence et éthique, au moment où les élus font de la bonne gouvernance un axe essentiel de la nouvelle législature, certains députés n'appliquent pas ces mêmes règles dans leur gestion locale. Tout ça n'est pas très crédible ...

1 commentaire:

  1. Encore une excellente analyse . Bravo. Vous êtes courageux.

    RépondreSupprimer