lundi 8 juin 2009

Les élections vues ... depuis Landelies

Le rideau est tombé. Les élections sont terminées et ont livré leur verdict. De difficiles négociations vont commencer, à la recherche d'un possible accord de gouvernement ... et d'une coalition pour le mettre en œuvre. Les appels du pied n'ont pas tardé à se manifester dès dimanche soir. Grand vainqueur du scrutin, Ecolo est courtisé de toutes parts.

Je me réjouis de la "bonne tenue" du cdH. Il se maintient en Wallonie et progresse à Bruxelles, ce qui n'est pas mal pour un parti qui fait partie de tous les gouvernements.

Ce que je retiens d'essentiel est que l'électeur veut du changement dans la manière de faire de la politique. Le message qu'il délivre pourrait se résumer ainsi : "La politique autrement". C'est aussi le nom que j'ai choisi pour mon blog.

La campagne électorale a été rude et agressive, particulièrement dans le chef des libéraux. Les déclarations intempestives, les prises de positions arrogantes ... ont empêché le véritable débat d'idées.

J'ai suivi le débat électoral sur Télésambre vendredi soir. Il mettait en présence notre bourgmestre et ses adversaires cdH, Ecolo et PS de la circonscription de Charleroi. Le ton particulièrement agressif adopté par Véronique Cornet m'a sidéré !

Elle connaissait bien ses dossiers et voulait sans doute prouver toute sa détermination. Fallait-il pour autant "tirer sur tout ce qui bouge" ? Etait-il indiqué de couper constamment la parole de ses interlocuteurs ? A-t-elle contribué au débat d'idées en agressant systématiquement le PS ?

Je ne le crois pas. La ligne dure adoptée par le président du MR et ses amis ... n'a été ni appréciée, ni récompensée. L'électeur a clairement donné sa préférence aux partis qui ont affirmé sereinement leurs idées, tout en étant respectueux des autres. C'est bon signe !

2 commentaires: