dimanche 28 juin 2009

A propos d'enseignement

Le dernier conseil communal a abordé plusieurs questions relatives à l'enseignement communal.

Les projets d'établissement de l'école du Centre et de l'école du Grand Chemin ont été présentés par les directeurs respectifs. C'est la 1ère fois en 14 ans que l'occasion est donnée au Conseil d'entendre un exposé pédagogique à propos des écoles dont nous sommes Pouvoir organisateur. Dans les deux cas il convient de souligner l'excellent travail d'équipe qui en a permis la conception.

L'école du Centre fera la part belle à la Culture sous toutes ses formes, tandis que l'équipe du Grand chemin proposera aux élèves une approche variée des Sciences. Des projets qui méritent les félicitations, parce qu'ils introduisent les enfants à deux dimensions essentielles de la Vie.

J'ai demandé que dans un an nous recevions le rapport d'activité de ces beaux projets.

Sur deux autres points je n'ai pu marquer mon accord. Tout d'abord la construction d'une nouvelle école maternelle de proximité dans le quartier de Malfalise. L'initiative est heureuse et indispensable compte tenu de l'état du bâtiment actuel.

Là où je ne suis pas d'accord c'est sur le coût : 700.000 € pour 357 m2, comprenant 2 classes, une salle polyvalente, des toilettes, un local de rangement et une chaufferie. Soit 1811€/mètre carré.

La Communauté française a accepté de subventionner une partie de la construction, mais pas à n'importe quel prix. Le prix maximum au mètre carré subventionné est de 1234€. Nous dépensons presque 500€ de plus que la moyenne par mètre carré. C'est excessif.

L'autre désaccord concerne le financement de l'apprentissage des langues à l'école du Centre. Vous avez en mémoire l'arrêt du projet "Immersion" par manque de professeur spécifique.

Cette fois le Collège a décidé, avec l'accord de sa majorité et du groupe PS, de financer sur fonds propres l'organisation de 2 heures de néerlandais dans chaque classe, de la 1ère à la 4ème année. Le coût est estimé entre 15.000€ et 22.000€ par année.

Entendons-nous bien : je ne suis pas opposé au renforcement des cours de langues, ni au choix du néerlandais. J'ai moi-même effectué tout mon parcours scolaire en néerlandais. Ce que je conteste c'est le financement de ce projet par l'argent communal.

Une école communale est subventionnée par la Communauté française pour son fonctionnement de manière identique à l'enseignement libre. Toutes deux doivent faire avec ce qui leur est attribué. Si on estime que c'est trop "court", demandons aux députés d'augmenter le taux de subventionnement au bénéfice de toutes les écoles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire