samedi 10 avril 2010

101 : des réactions intéressantes...

Mon message précèdent a suscité pas mal de réactions. Des commentaires directs sur le blog, et des mails privés. Preuve qu'il y a un intérêt certain pour la démarche que je propose. Au travail donc.

Et pour ceux qui ne l'auraient pas lu, il n'est pas trop tard. Ni pour vous manifester sur francis.bruyndonckx@swing.be

Trois événements récents méritent quelques réflexions. La remise du mérite sportif dans la commune, un concert au profit de l'équipe sociale et la venue de l'Harmonie de Vincennes.

******

Le mérite sportif communal

Bonne idée de récompenser et mettre à l'honneur des clubs et des sportifs particulièrement méritants. Leurs performances individuelles ou collectives, leur engagement au profit d'un sport, leur contribution à l'accompagnement de jeunes sportifs débutants, ...

Les résultats complets se trouvent sur le site communal à la page
http://www.montigny-le-tilleul.be/culture-et-loisirs/evenements/sport/merite-sportif-de-mlt-landelies-saison-2008-2009

Pour les connaître un peu mieux je mettrais deux lauréats en évidence.

Le club de tennis de table Mont-sur-Marchienne-le-Tilleul dirigé actuellement par Benoit Paquet. J'ai côtoyé ce club il y a une quinzaine d'années par l'intermédiaire de mes enfants. De nombreux jeunes y ont trouvé un encadrement sportif de qualité et une occasion de se réaliser dans un sport très exigeant.

Mais ils y ont également trouvé un encadrement humain et éducatif grâce à l'engagement d'une équipe d'adultes coordonnée à l'époque par Paul Hannart, appelé par tous Polo. Habitant de notre belle commune, il a consacré l'essentiel de son temps libre à porter ce club à bout de bras. Il l'a développé et a cédé le flambeau à d'autres qui ont poursuivi son œuvre. Il mérite nos remerciements sincères.

Et puis il y Arthur Fiévet. Un accident de la vie a sérieusement changé le cours des choses pour lui et sa famille. Stimulé par un courage exemplaire et soutenu par un environnement familial remarquable, il a mobilisé des ressources pour faire face à l'épreuve et trouver des chemins d'épanouissement.

Je suis très admiratif de ce parcours, qui mérite d'être donné en exemple. Merci.

******

Un beau concert au profit d'une belle œuvre

L'équipe sociale a été mise en place par l'ancien curé de Montigny-le-Tilleul, le regretté Patrick Durant. Son objectif est de venir en aide aux demandes de nombreuses personnes en difficulté. Demandes diverses, relevant du domaine matériel, moral ou social.

Son action complète celle du CPAS. Bel exemple de conjonction d'initiatives privées et publiques. L'une se fonde sur des politiques de lutte contre la pauvreté, l'autre s'appuie sur la solidarité personnelle et l'initiative souple et discrète d'un groupe de personnes très engagées.

Dans le but de rassembler des fonds, Josse Beaucarne, infatigable coordinateur de l'équipe sociale, et Antonio Sapere, directeur de notre académie, ont uni leurs forces pour organiser un superbe concert dans la belle église Saint-Martin.

Plus de 200 mélomanes ont été ravis par la qualité musicale d'un orchestre, dirigé de main de maître par Antonio Sapere, et composé en grande partie de jeunes musiciens de notre région.

Occasion aussi de souligner la richesse du corps professoral de notre académie, dont plusieurs membres étaient solistes : Krisna Sauvage, professeur de chant, Léon Kerremans, professeur d'orgue, et Alain Gahima, professeur de flûte, mais qui cette fois assurait la partition de contre-ténor.

Tous ont ainsi pu démontrer l'étendue de leur talent... pas assez reconnu par nos autorités communales. C'est du moins mon avis.

******


La venue de l'Harmonie de Vincennes


Vincennes est jumelé depuis 30 ans avec notre commune. En décembre 2005 notre Harmonie était invité à se produire en France. Ce 13 mars, à l'occasion de son 3ème souper concert, l'O.H.V.H. (Orchestre d'Harmonie du Val d'Heure) a reçu ses amis de Vincennes.

Plus de 200 convives ont participé à une belle soirée de musique et d'amitié, et ont apprécié les assiettes de saumon ou de charcuterie préparées par 26 collaborateurs bénévoles et servies par nos musiciens.

La cinquantaine d'invités de Vincennes ont par ailleurs passé tout le WE dans notre région. Ils ont été reçus le samedi midi par la Commission des jumelages, dont la présidente n'est autre que Maximilianne Bonte. Un délicieux buffet était pour l'occasion offert par les autorités communales.

Ils ont ensuite fait une visite guidée de la commune. Aux commandes, des membres d'ITML (Initiatives et tourisme à Montigny et Landelies) et Christian Canet. Appelé "Il professore", il a partagé sa passion, ses connaissances et son sens pédagogique.

Le lendemain, visite de la distillerie de Biercée, dîner dans ce cadre magnifique, et retour à Vincennes en fin d'après-midi.

Un weekend qui annonce des manifestations officielles dans le cadre du 30ème anniversaire du jumelage, dont une journée à Vincennes le 22 mai 2010. Qu'on se le dise !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire