jeudi 1 avril 2010

La Libre confirme mon billet "Fluxys"





Centrale électrique

Centrale électrique: Henry ne veut pas céder aux pressions
Belga

Mis en ligne le 01/04/2010
- - - - - - - - - - -

Plusieurs réunions ont eu lieu avec les protagonistes du dossier et d'autres sont encore prévues.


La construction d'une canalisation assurant la connexion en gaz naturel de la future centrale électrique de Marcinelle-Energie est une priorité, a fait savoir jeudi le ministre wallon de l'Aménagement du territoire, Philippe Henry. Celui-ci se refuse toutefois à céder aux pressions et à mettre en danger la sécurité des riverains. L'actualité récente a montré à quel point les conduites de gaz représentaient un enjeu crucial pour la sécurité des citoyens, a rappelé le ministre. Et dans ce cas, aucune erreur n'est permise, a-t-il ajouté: il s'agit d'une conduite de 60 cm (maximum) de diamètre sur une longueur de 26 km transportant du gaz sous une pression importante (84 bar).

Or, selon M. Henry, il apparaît que le tracé de la conduite, tel qu'envisagé, pose certains problèmes. Ce tracé prévoit notamment un passage le long d'une carrière toujours en exploitation, couverte par un permis d'extraction et donc soumise à des tirs de mine régulier. Le ministre s'interroge aussi sur la sécurité juridique du dossier. Il serait inutile de céder à diverses pressions et précipiter le dossier. "Les dossiers wallons ont par le passé trop souffert de légèreté juridique entraînant d'interminables retards", a rappelé M. Henry.

Plusieurs réunions ont eu lieu avec les protagonistes du dossier et d'autres sont encore prévues. "Face à un dossier de cette importance, il importe avant tout d'agir en garant de la sécurité physique des personnes et des biens. Il faut prendre conscience que quelques semaines ou quelques mois d'études pèsent peu face à la gravité des conséquences que pourrait engendrer un dossier clôturé sans les vérifications élémentaires", a conclu le ministre.


Cet article provient de http://www.lalibre.be

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire