lundi 26 avril 2010

106 : 1er anniversaire

Il y a un an je me lançais dans l'aventure de ce blog, sans trop savoir où cela me mènerait. Aujourd'hui, il est bon de faire un bilan. Quantitatif et qualitatif. Et de tracer des perspectives.

******

Quelques chiffres valent mieux qu'un long discours !
  • Premier message : 12 avril 2009
  • En un an : 106 messages, soit 2 par semaine
  • Le blog a été visité 4.618 fois
  • Par 1.069 visiteurs différents
  • Ils proviennent de 24 pays différents
  • 95 % de ces visites sont "belges"
  • 50% de la région de Charleroi, 31 % de Bruxelles, ... et 2% de la région flamande
  • 114 visites de France,18 du Brésil, 17 du Canada, ...
  • 18% des visiteurs ont consulté le blog à plus de 100 reprises
  • La durée moyenne des visites est de 1'21''
  • 4% de ces visites ont duré entre 10 minutes et 1/2 heure
*****

Sujets abordés

J'ai abordé tous les sujets qui font l'actualité politique à Montigny et à Landelies :
  • environnement, propreté, tags, délinquance environnementale
  • carrière Saint-Martin et site de Forte Taille
  • culture, académie, vie associative, bibliothèque
  • jeunesse, enfance, enseignement, accueil extrascolaire, mouvements de jeunesse
  • jumelages, tourisme
  • finances communales
  • ICDI et taxe déchets
  • mérite sportif
  • politique des ainés, des personnes handicapées
  • aménagement du territoire et mobilité
  • police, sécurité, alarmes
  • Fluxys
  • travaux, nouvel hôtel de ville, équipements divers
  • politique sociale, réfugiés et CPAS
  • ...
*****

J'ai également abordé la manière utilisée par le Collège MR-cdH pour conduire l'action politique :

  • sans concertation avec le Conseil et avec les citoyens
  • en vase clos
  • avec trop peu d'information du citoyen
  • sans évaluation rigoureuse des résultats obtenus
  • avec une efficacité qui n'est pas en rapport avec nos moyens

J'ai donc régulièrement plaidé pour qu'on fasse de "La politique autrement"

*****

Pourquoi ce blog ?

  • Pour vous informer davantage et mieux, condition indispensable pour combler la distance entre "le politique" et le citoyen
  • Mettre en évidence les enjeux locaux, expliquer un décret, informer d'un fonctionnement : c'est contribuer à rendre le citoyen "acteur responsable"
  • C'est une manière de dénoncer des erreurs et des manques...
  • ...Et de mettre en évidence des réussites et des initiatives positives
  • C'est un outil de pression aussi : depuis que mon blog existe le Collège est plus attentif à mes demandes et soigne sa manière de communiquer avec moi
*****

Un moyen pour faire connaître mon travail

Les événements m'ont amené à faire le choix d'être conseiller indépendant. Avec un grand avantage : j'ai retrouvé ma liberté de parole et de questionnement. C'est vital en démocratie !

Avec comme difficulté majeure le fait d'être seul. Seul pour comprendre les dossiers, seul pour construire mon opinion, seul pour la communiquer et ... la défendre.

Et sans le support d'un parti pour éditer un périodique et ainsi faire connaître mon action. Ce blog est dès lors un moyen intéressant de combler ma difficulté.

*****

Perspectives

  • Poursuivre ce travail de communication --> de plus en plus de personnes s'y intéressent, de tous âges et de toutes opinions politiques !
  • Tenter de convaincre des lecteurs de déposer un commentaire sur le blog. J'aimerais donc susciter plus de réactions, de participation, d'interactions.
A vous de "jouer" ! Faisons de "La politique autrement ENSEMBLE"


*****

Merci à chacun des visiteurs de ce blog. Il y a un an je n'aurais jamais imaginé autant de visites et d'intérêt. C'est un encouragement à poursuivre ce travail intéressant ... et ardu.

1 commentaire:

  1. Nous devrions également modifier le terrain de foot afin d'avoir un vrai terrain avec l'aide de la région Wallonne . Cela existe dans d'autres communes mais pas chez nous .... Pq ? Est-ce difficile de monter un dossier ? A quand le terrain synthétique???? .

    RépondreSupprimer