dimanche 4 avril 2010

Message 100 : Une utopie ? un possible ? une attente ?

Ce 100ème message en un peu moins d'un an marquera peut-être le début d'autre chose. D'une autre manière de faire de la politique. Rêve, utopie, chemin possible, attente réelle ? Je n'en sais trop rien. A vous de dire !

Partons de quelques constats à Montigny-le-Tilleul et Landelies.
Sans doute ailleurs aussi...

****

Bien avant les élections

  • Les préaccords entre partis, cela existe. A Montigny, MR et cdH ont signé en 2005 un accord de majorité pour 12 ans. Le prochain scrutin communal de 2012 n'aurait donc aucun intérêt.
  • Les programmes électoraux sont des moyens de communication, plus que de véritables projets politiques. Exception faite pour celui du cdH en 2006.
  • Les têtes de listes recherchent des candidats qui apportent des voix. Seront-ils pour autant compétents pour prendre des responsabilités s'ils sont élus ? Parfois oui, parfois non.

Au moment des élections
  • A chaque élection communale des connaissances me disent : "Je voterais bien pour toi, mais je vote socialiste depuis toujours."
  • A chaque élection communale des amis que nous sollicitons pour figurer sur les listes nous disent " D'accord avec vos idées, mais je travaille à l'école communale. "
  • A chaque scrutin communal des citoyens se retrouvent devant des choix impossibles : voter pour des personnes de confiance ... qui figurent sur des listes concurrentes. "Si on pouvait voter pour plusieurs listes ."
  • Chaque scrutin comporte son lot de surprises, de frustrations, d'injustices. Le travail et la compétence sont peu récompensés. Le citoyen vote trop souvent en fonction de la tradition, du service rendu, de la sympathie, de l'amabilité, ...
Juste après les élections
  • Les échevins sont choisis en fonction du score électoral. Est-ce le seul critère pertinent ? Bien sûr que non. Mais c'est celui qui est généralement adopté. Avec toutes les dérives connues, avant les élections, et après... Dans chaque parti !
  • La déclaration de politique communale est l'assemblage des projets de chaque échevin dans la matière qui lui est confiée. En aucun cas il ne s'agit d'un texte négocié avec l'ensemble des conseillers de la majorité.

En cours de mandat

  • Le Collège de Montigny-le-Tilleul réalise son travail en vase clos, sans solliciter la participation du Conseil. Il se prive ainsi d'idées, de compétences, et d'engagements.
  • La communication et l'information sont insuffisantes à Montigny. Un bulletin d'information communal tous les 3 mois, c'est insuffisant. Un site, aussi bien fait soit-il, est insuffisant.Un toute boite occasionnel aussi. Il faut multiplier les modes de communication et les occasions d'informer.
  • Les rencontres citoyennes sont rares. Une fois en 3 ans ! C'est insuffisant pour connaître les attentes des habitants, et pour les informer "en direct".
  • Le pilotage de l'action politique est largement déficitaire. Combien des bonnes idées ratent-elles leur cible faut d'un pilotage concerté.
  • La culture de l'évaluation n'a pas encore fait son chemin chez nous. Obtenir la présentation d'un rapport d'activité suppose beaucoup d'insistances.
  • Le débat démocratique et ouvert est peu pratiqué. J'ai demandé une soirée débat pour faire le bilan de 3 ans de travail à mi-mandat. --> refusé !
  • La jeunesse ? Toujours pas de Conseil consultatif, malgré les promesses électorales. Et où est passé le Conseil communal des enfants ?
*****

Il y a pourtant de bonnes choses qui se font. Il y a des gens qui travaillent. Il y a des domaines où le changement qualitatif est nette. Je pense par exemple à la culture. Je pense aussi aux modalités de recrutement dans l'Administration.

Mais on fonctionne en sous régime. Compte tenu des forces disponibles, compte tenu de sa situation socio-économique, compte tenu des relais politiques de premiers plans qui siègent au Collège ... nous devons faire mieux. Et surtout autrement.

Je ferai bientôt un appel à tous ceux qui sont sensibles à mes propos. Toutes tendances confondues. Des soirées rencontres en petits groupes de 5-6 personnes permettront de vérifier des hypothèses, de confirmer des choix, de susciter des idées, bref : de solliciter des avis pour faire de la politique autrement.

J'y crois vraiment. Surtout quand on me dit "C'est partout le même ..."

Merci de diffuser ce message largement autour de vous.

6 commentaires:

  1. C'est quand même comique : un peu moins d'un an et déjà 100 messages, tous constructifs et intéressants...un peu plus de 3 ans et combien d'Enjeux???!!!
    Et dire que certains n'ont toujours pas compris les vraies raisons de ton départ. Ils finiront par s'en mordre les doigts!!!
    "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec on atterrit dans les étoiles" (Oscar Wilde)
    Moi aussi j'y crois!

    Anne-So!

    RépondreSupprimer
  2. D'accord avec ta vision ; mais alors à quand la liste permettant à tous de choisir librement un candidat et non un parti afin de faire bouger les choses ..... .

    Bouger les habitudes , faire peur à certains , faire perdre des voix à d'autres . Mais essayer quelque chose afin de dire " on a essayé de changer " ... .

    Bien à toi

    RépondreSupprimer
  3. Avant d'y réfléchir plus abondamment, puisses-tu faire démentir à Montigny ce ...( aie, c'est une citation reprise par De Decker... ) " quand les dégoûtés s'en vont, restent les dégoûtants "... Car les dégoûtés le sont devenus souvent après avoir souvent essayé d'y croire ...à cette utopie ...

    RépondreSupprimer
  4. ahhhh! si j'habitais la commune...

    Courage!

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi j'aurais souhaité habiter l'entité Montigny-Landelies pour rejoindre ... "La politique autrement ".
    Je suis royaliste mais je dis non à une monarchie communale et à des associés politiques "aphones".

    RépondreSupprimer
  6. L'actualité me fait revenir sur cet article que j'ai trouvé intéressant , et tellement vrai.
    On nous parle d'élection anticipée, suite à la nme démission du premier ministre, d'un problème qui nous dépasse.
    J'entend beaucoup de gens dire qu'ils n'iront pas voter.A quoi cela sert il? Le constat est souvent le même: ON prend les mêmes, et on recommence.
    Le vote est obligatoire, et le vote blanc profite à la majorité. Le vote sanction peut être dangereux, et les effets sont souvent gommés par les accords.
    Le paradoxe, c'est que le vote est un droit, et il est obligatoire. Si il ne l'était pas, Nous électeurs pourrions faire valoir un autre droit: La grève, ou l'abstention.Véritable pouvoir du peuple. Imaginez une grève générale pour le prochain scrutin.....Les hommes politiques qui sont toujours assurés d'être élus,assis confortablement sur leurs précédent scores,ne le seraient pas.
    Le droit de grève comme acte politique, pour remettre les personnalités politiques devant leurs devoirs.
    Ils prétendent prendre leurs responsabilités.Ce n'est pas l'image qu'ils nous montrent.
    Utopie? pas si les gens prennent conscience de ce pouvoir.Les révolutions que l'humanité a connue sont toutes nées d'une utopie.

    J'ai fais un rêve....

    pascal D

    RépondreSupprimer