mercredi 9 décembre 2009

Il y a aussi du positif

Être dans l'opposition ou la minorité ne signifie pas s'opposer par principe à tout ce que propose la majorité. Quand des décisions sont bonnes, quand des pratiques sont efficaces, quand des choix sont pertinents ... il faut le dire.

La Code de la démocratie locale impose une réunion annuelle entre le Conseil communal et le Conseil du CPAS. A Montigny cette réunion eut lieu le 19 novembre. Elle faisait le bilan des synergies entre les deux entités communales. Pourquoi faire moins bien séparément ce qu'on peut faire mieux ensemble ?

Dans quels domaines cette collaboration a-t-elle bien fonctionné ?

  • Le recrutement d'un seul receveur local qui assurera la gestion comptable de la Commune et du CPAS
  • La projet de nouvel hôtel de ville regroupant les deux institutions
  • Des synergies en terme de marchés publics communs
  • Mise à disposition ponctuelle d'ouvriers d'une entité en renfort de l'autre
  • Collaboration des deux secrétaires dans les procédures de recrutement
  • Élaboration de statuts communs pour le personnel des deux entités
  • Mise à disposition du Montybus du CPAS pour certains transports "communaux"
  • ...

Ce travail intelligent est piloté par les deux secrétaires, dont on ne soulignera jamais assez le rôle essentiel. Je le répète : notre personnel communal de qualité supplée le manque de souffle et de dynamisme du personnel politique !

Une dernière remarque. dans la note de présentation qui accompagnait son exposé, le secrétaire du CPAS a glissé à propos des synergies cette belle phrase de Durkheim :


"Il s'agit de l'adoption de normes et de valeurs de fonctionnement communes, construites avec l'ensemble des acteurs locaux, dans une dynamique d'accroissement de la satisfaction collective"

Exactement tout ce qui nous a manqué lors de la constitution de la nouvelle majorité MR-cdH. Il n'y a même pas eu de débat pour rédiger la note de politique générale lue par Véronique Cornet lors de l'installation du nouveau Collège il y a 3 ans. !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire