samedi 19 décembre 2009

Lettre à Joëlle Milquet

Le billet que voici fait suite au précédent. Il est donc conseillé au lecteur de s'en référer d'abord à l'article du 16 décembre 2009, intitulé "J'en ai marre de l'immobilisme du cdH". Cet article m'a valu une brève réaction d'un des personnages clefs de l'affaire : "Cette fois-ci tu dépasses les bornes"!

Aujourd'hui je me "bornerai" donc à reproduire la lettre adressée il y a deux semaines à Madame Milquet, présidente du cdH. C'est la 4ème fois que je l'interpelle sur le sujet. Jusqu'à présent je n'ai reçu aucune réaction à cette dernière lettre.

Landelies, le 6 décembre 2009.

Madame Joëlle MILQUET

Présidente du cdH

Rue des Deux Eglises, 41

1000 - Bruxelles

Madame Milquet,

Cela fait quelques semaines que j’avais l’intention de vous écrire. La lecture de votre « Programme pour l’élection à la présidence du cdH » m’en donne l’occasion.

D’entrée de jeu je me permets de vous rappeler ma lettre du 22 avril 2009, relative à ma situation personnelle en tant que conseiller communal cdH indépendant à Montigny-le-Tilleul. Je n’en ferai par la synthèse, mais regrette sincèrement que cette longue lettre soit restée sans réponse. Même pas un accusé de réception.

L’avez-vous lue ? A-t-elle été filtrée par l’un ou l’autre ? Avez-vous délibérément décidé de ne pas y répondre ? Toujours est-il que le parti n’a pas adopté de position claire à mon égard.

Lors de la campagne électorale de juin 2009, des amis du cdH ont rencontré Eric Poncin qui les a rassurés en affirmant qu’il n’était pas question de m’exclure du parti. Si tel est le cas :

  • pourquoi n’ai-je pas été invité à payer ma cotisation cette année ?
  • pourquoi ne reçois-je plus aucun communiqué du cdH, plus aucune invitation à des congrès ?
  • pourquoi m’a-t-on rayé des membres cdH de l’arrondissement de Charleroi, dont je recevais les revues de presse quotidienne jusqu’il y a peu ?
  • pourquoi ne puis-je recevoir la newsletter à laquelle je me suis abonné à deux reprises ?

Ce que je souhaite c’est une position officielle et claire : suis-je exclu ou non du cdH ? Ce n’est évidemment pas mon souhait. Ce n’est pas davantage celui de nombreux membres de la section locale qui ont maintenu le contact avec moi. Je le répète : je me sens en accord avec le projet politique du cdH. Par contre je ne suis plus en phase avec un mode de gouvernance locale qui ne respecte pas les principes élémentaires de la démocratie participative.

Puis-je vous inviter à parcourir mon blog www.francisbru.blogspot.com ? Je suis très intéressé de connaître votre avis à son propos. Le CEPESS pourrait en faire le décodage.

Vous y retrouverez au fil des jours mes commentaires à propos de l’actualité politique à Montigny-le-Tilleul et Landelies. Ils traduisent mes convictions et mes engagements, qui me semblent en cohérence avec toute l’introduction de votre « Programme en vue de l’élection présidentielle ».

Voici enfin copie d’un mail que j’envoyais le 6 juin, veille des dernières élections, à Anne-Marie Corbisier.

(NDLR : je n’ai pas reproduis le texte ici. Pour ceux qui ne le connaissent pas … il se trouve sur mon billet du 16 décembre)

Ce mail est resté sans réponse, bien entendu !

La lettre d’aujourd’hui est ma dernière tentative de dialogue pour obtenir une réponse officielle. J’espère qu’elle débouchera sur du positif.

Je vous remercie pour le suivi que vous apporterez à la présente et vous assure, Madame la Présidente, de mes sentiments respectueux.

Francis BRUYNDONCKX

Conseiller communal cdH indépendant



Dès la semaine prochaine je reprends les échos du dernier conseil communal. On y a beaucoup parlé d'ICDI. débats très révélateurs des conceptions des uns et des autres sur l'engagement politique, le rapport à la presse, la rétribution financière des mandataires, les limites du système politique, etc...


A bientôt.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire