vendredi 4 décembre 2009

Sites gravement pollués à MLT

La semaine passée la Nouvelle Gazette attribuait des cotes aux communes du grand Charleroi à propos du respect de l'environnement. Montigny-le-Tilleul obtenait un bon bulletin. 8,5/10.

Bien encadrée par la bourgmestre et l'échevin de l'environnement, la journaliste mettait en évidence le projet du nouvel hôtel de ville. Projet trop coûteux à mes yeux, mais qui a le mérite d'être conçu pour que la dépense en énergie soit très réduite.

Je suppose que la journaliste ne s'est pas promenée dans l'entité . Elle aurait découvert les nombreux tags qui fleurissent sur les façades, les abribus, les panneaux de circulation, les cabines électriques...

J'en ai parlé dans mon billet précédent qui a suscité pas mal de réactions. Manifestement ce sujet préoccupe la population.

Personne n'aura évoqué avec la journaliste les deux sites gravement pollués de la commune : le domaine de Forte Taille et la décharge Saint-Martin. L'un est classé à la 21ème place des cites les plus pollués de Wallonie, l'autre à la 6ème place !

Le 19 mai 2009 je relatais sur ce blog les résultats de mon interpellation du Collège. Où en sont les choses aujourd'hui ? Pas beaucoup plus loin, malgré une lettre du Collège au Ministre de l'Environnement.

La décharge de Forte Taille

Par décision ministérielle du 1/2/2004 la société Carfin/Carder, propriétaire du site, est sommée de réhabiliter le site . Plus de 5 ans plus tard le travail n'est toujours pas terminé. Pire !

Dans un courrier du 17/8/2009 le propriétaire confirme son intention de solliciter la suspension des travaux de réhabilitation en raison de "problèmes financiers" !

La Commune écrit au ministre Henry pour refuser cette suspension et demander une réunion destinée à "prendre des mesures pour faire avancer le dossier". Cette réunion a eu lieu.

Conclusion annoncée : les travaux de réhabilitation seraient terminés au printemps 2010 et l'ensemencement du terrain aurait lieu en septembre 2010. Wait and see !


Le domaine de Forte Taille

Le 24/4/2007 la Cour d'appel de Mons rendait un jugement important : le propriétaire devait transmettre à l'Office wallon des déchets un plan de réhabilitation du site dans les 6 mois du jugement.

31 mois plus tard ce plan n'est toujours pas transmis !

Des carcasses de voiture ont été évacuées, mais on est loin du compte...

Il était aussi question de la réhabilitation des bâtiments industriels en logements. On ne voit rien venir.

Le Collège a enfin rencontré le propriétaire, qui s'est engagé à présenter un projet complet de réhabilitation du site avec ... des délais pour sa mise en œuvre. Qui vivra verra !

Que faut-il retenir de toutes ces péripéties ?

Je suis prudent parce que cela fait des années que ces dossiers sont embourbés. Allons-nous enfin entrevoir le bout du tunnel ? Wait and see, comme disent les anglais.

Mais en attendant ... la cote du Collège auprès des riverains est négative et ne correspond pas à la cote généreuse attribuée par la journaliste. Fatalement !

On est loin du beau projet d'extension de l'hôtel de ville. Plus ou moins 500m...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire