samedi 26 décembre 2009

Politique et communication à propos de l'ICDI


Les questions relatives à la gestion de l'ICDI sont actuellement au top de l'actualité politique à Montigny-le-Tilleul. Petit rétroacte pour ceux qui n'auraient pas suivi le dossier de près.

Conseil communal du 19 novembre 2009

A l'ordre du jour figure le vote du
"taux de couverture en matière de déchets des ménages". Ce taux sera de 85,13 % pour 2010, alors qu'il était de plus de 95% en 2008 et 2009. Aucune information sur la question, aucune explication spontanée. Aucune question n'émane des rangs du PS. On s'apprête à voter ce point, sans plus.

J'interviens alors longuement pour faire part de mon étonnement et de mes questions :

  • Comment explique-t-on que le taux de couverture passe brusquement de 95% en 2008 à 85% en 2010?
  • Comment se fait-il que la gestion des déchets coûte proportionnellement plus cher à Montigny-le-Tilleul qu'ailleurs, alors que nous figurons parmi les meilleurs élèves de la zone ICDI ? Nous trions mieux et nous produisons moins d'ordures ménagers !
  • Notre taxe "Déchets" est parmi les plus élevées de la zone ICDI. Si avec ce montant nous ne couvrons que 85 % des coûts, que ferons-nous en 2011 lorsque nous devrons couvrir 90% du coût ? Et en 2012 95% ? Nous devrons augmenter la taxe !
S'en suit un long et intéressant débat entre Véronique Cornet et moi. On y apprend que le Collège se pose les mêmes questions que moi, qu'il fait la même analyse que moi, et qu'il compte interpeller l'ICDI à ce sujet.

Ma grande interrogation : pourquoi ne pas l'avoir annoncé d'entrée de jeu ? Pourquoi Véronique Cornet et Anne-Marie Corbisier n'expliquent-elles pas le dossier ? Ont-elles quelque chose à cacher ? Préparent-elles un coup politique ? Ou médiatique ? Ce dossier suscite manifestement le malaise au sein du Collège ...


Un contact avec la presse

Estimant que ce dossier doit être porté à la connaissance des citoyens, je prends l'initiative de contacter un journaliste quelques jours après la réunion du Conseil. Ce journaliste trouve le sujet important et prend à son tour contact avec Véronique Cornet.

Les 26 et 27 novembre deux articles paraissent dans Le Soir et La Nouvelle Gazette. Ils sont intitulés : "Il faut respecter le principe du pollueur payeur" et "L'ICDI pénalise les bons élèves : le "J'accuse" de Véronique Cornet".

La bourgmestre y annonce qu'elle a interpellé l'ICDI et le Ministre Henry.

"À défaut de réponse, le collège demandera au ministre de s’intéresser de plus près à la gestion de l’intercommunale et à s’assurer que le décret est parfaitement respecté. » La députée-bourgmestre n’exclut pas d’aller jusqu’à examiner la désaffiliation de l’ICDI afin de « confier les collectes et le traitement à un nouvel opérateur. Qui pourrait être privé », lâche-t-elle.


Un langage fort, vous en conviendrez...


Conseil communal du 17 décembre 2009

Nous sommes invités à voter une motion relative à la "Clef de répartition des coûts d'exploitation entre associés" et à refuser de voter l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale de l'ICDI. Une première à Montigny. Cette motion est votée à l'unanimité.

Un initiative forte, vous en conviendrez...

Mais une grande différence avec le Conseil communal précédent : cette fois le sujet est introduit. La Commune a écrit par deux fois au président du Comité de gestion de l'Intercommunale en lui posant pas moins que 20 questions pertinentes et incisives.

Certaines réponses sont déjà parvenues au Collège, d'autres seront fournies lors d'une réunion spéciale au cours du mois de janvier. Les choses bougent. Je soutiens les initiatives du Collège à 200%.

Mais ... il y a un mais !


Faites ce que je dis, pas ce que je fais

En introduction du point, Véronique Cornet fait part de son mécontentement suite à mon initiative à l'égard de la presse. L'article aurait contribué à "mettre le feu" dans les rapports entre l'ICDI et la Commune. Le Collège aurait dû déployer des trésors de diplomatie pour apaiser le Comité de gestion et rassurer les gestionnaires. Il ne cherchait qu'à obtenir des réponses objectives à des questions légitimes.

Moi aussi. Où est alors le problème ?

Voilà le genre de manipulation politicienne dont j'ai horreur.


Trois réactions

  1. Si la presse avait été présente au Conseil communal pour relater les débats, je n'aurais pas été contraint de prendre l'initiative de ce contact. Mais pourquoi la presse est-elle absente depuis 10 mois, c'est-à-dire à quelques mois près depuis que je suis Conseiller communal indépendant et pour ainsi dire seul interpellateur de la Majorité ? Je n'ai pas de réponse, je ne peux m'empêcher d'avoir des hypothèses ...
  2. Je n'ai pas de leçons à recevoir des mandataires politiques professionnels à ce sujet. Mieux que quiconque ils savent utiliser certaines presses pour valoriser leurs actions et faire leur pub ! Allez faire un tour sur le site de Véronique Cornet : un chapitre entier est consacré à sa revue de presse. Éloquent !
  3. Enfin, les articles, ce n'est pas moi qui les ai écrits. Et ce n'est pas moi qui parle de "désaffiliation", de contrôle de l'ICDI par le Ministre, de reprise de la gestion des déchets par le "privé", etc...
Faites ce que je dis, pas ce que je fais ...


Décidément ce débat autour de l'ICDI aura été très révélateur : des approches politiques de la question, des silences de certains, du rapport avec la presse, des émoluments des membres du comité de gestion, du rôle démesuré qu'on fait jouer aux "simples conseillers" qui ne maîtrisent pas les enjeux sur lesquels on les fait voter, etc.


J'y reviens dans mon prochain billet. A bientôt.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire