mardi 22 décembre 2009

Premiers échos du Conseil communal du 17 décembre

Beaucoup d'absents dans les rangs des mandataires pour le dernier Conseil avant la trêve de Noël. 3 absents sur 11 au MR et 4 absents sur 6 au PS. Les 4 conseillers cdH sont présents, tant les affiliés que l'indépendant.

De moins en moins de citoyens présents dans la salle : deux ! Et - comme c'est le cas depuis 10 mois - personne sur le banc de la presse ...

Le budget communal 2010 n'a pas été présenté. Il n'est pas prêt. "Pour des raisons techniques, notamment la transmission tardive d'informations par des entités consolidées." Quelles entités ? Qui est responsable de ces retards ? Est-ce pareil dans toutes les communes ? Aucune explication n'est fournie.

Une panne de matériel a empêché le secrétaire du CPAS d'illustrer la présentation de son budget par des schémas et des tableaux. Son exposé était néanmoins très explicite, comme d'habitude. Un budget semblable aux années précédentes, qui se fonde sur une gestion rigoureuse et intelligente. Voté à l'unanimité. Bravo !

Après de nombreuses années de bons et loyaux services, le car communal sera désaffecté et remis en vente. Merci à Claudy pour les innombrables services rendus aux écoles et aux associations de l'entité. Et bravo pour le soin qu'il prend de "son" car. Un exemple de gestion en bon père de famille.

L'accueil extrascolaire fonctionne bien. En témoigne le rapport d'activités ... qui suscite néanmoins quelques questions. Nous en reparlerons.

A l'occasion du projet de réfection de la rue Albert Ier à Landelies des travaux de réparation de l'égouttage public seront entrepris. Nous avons voté à l'unanimité cette dépense non prévue.

L'essentiel du débat a concerné l'ICDI. A ce sujet il y a beaucoup à dire.

  • l'analyse que fait la bourgmestre de mon initiative à l'égard de la presse : ça vaut de l'or !
  • le montant des "émoluments" des membres du comité de gestion : ça me questionne !
  • le montant final des frais de licenciement de l'ancien directeur : effarant !
  • la comparaison des responsabilités des gestionnaires de l'ICDI avec celles d'un instituteur : très éclairant sur l'estime dont jouit la profession enseignante
  • la crédibilité du système d'approbation des ordres du jour des intercommunales par des conseillers peu ou pas informés des enjeux parfois énormes
  • ...

Une motion de défiance à l'égard de l'ICDI été votée à l'unanimité. Une première.

J'ai été seul à m'opposer au projet de budget de l'ISPPC "en déficit structurel" !

Dans les "Divers" j'ai questionné le Collège sur :
  1. le plan propreté et anti-tag
  2. les antennes GSM
  3. la déclaration des alarmes à la Police
  4. la demande de permis d'urbanisme de Fluxys
Enfin j'ai proposé que soit organisé un débat contradictoire en public à l'occasion de la mi-mandat du Collège. Une réponse peu courageuse de la part de la bourgmestre, mais prévisible !

Nous aurons l'occasion d'évoquer dans le détail tous ces dossiers vraiment intéressants. Pas la moindre interpellation du PS, sauf à propos d'une chose essentielle : la couleur de la couverture de l'Info Contact communal. A vous de juger !

Je vous retrouve en fin de semaine, entre Noël et Nouvel An. Je vous souhaite déjà de belles fêtes de fin d'année.

2 commentaires:

  1. Pourquoi poser des questions alors que tu connais la réponse. Les instructions budgétaires nous sont parvenues fin octobre. Comme tu le sais (vu que tu étudies le budget), la création d'un budget n'est pas juste un alignement de chiffres, il faut faire un travail en profondeur, préparer les annexes, ... Lorsque tout est fini, il faut porter à l'impression (entre une semaine et 15 jours) puis, il faut convoquer la commission au moins 7 jours avant la séance. De plus, il est impossible techniquement de clôturer le budget avant d'avoir l'approbation de la dernière modification budgétaire (en novembre 2009).

    RépondreSupprimer
  2. Par soucis de transparence je publie le commentaire ci-dessus, malgré qu'il ne soit pas signé.Je crois savoir qui en est l'auteur.

    Les réponses fournies me conviennent globalement. Simplement j'aurais aimé qu'elles soient données au Conseil, au moment où ce point a été abordé.

    Il y a des réalités qui échappent au simple conseiller, non-professionnel de la politique. Désolé !

    Signé : Francis Bruyndonckx

    RépondreSupprimer