mercredi 16 décembre 2009

J'en ai marre de l'immobilisme du cdH !

En septembre 2008 je décidais de quitter la majorité MR-cdH de Montigny-le-Tilleul. En cause : l'exclusion des conseillers communaux de toute réflexion politique. Le Collège se réserve le monopole de la réflexion et de l'action.

Cela convient apparemment fort bien à mes 14 collègues de la majorité. Pas à moi. J'estime qu'il s'agit d'une conception dépassée, même si beaucoup croyaient me "consoler" en affirmant : c'est comme ça partout...

Depuis 15 mois je me présente donc comme cdH indépendant. Je considère que je ne renie en rien le projet politique du cdH. Par contre j'ai pris mes distances par rapport à un fonctionnement local insatisfaisant.

Ça ne plait pas à tout le monde, loin s'en faut. Certains estiment qu'il faut m'exclure du cdH. J'ai donc demandé à être entendu par la Commission de déontologie du parti à Bruxelles. J'ai été très bien reçu et écouté.

Mais, on ne peut attendre d'une telle commission qu'elle scie la branche sur laquelle elle est assise. Dans sa lettre du 24 décembre 2008, la dite Commission confiait à la Présidente Joëlle Milquet le soin de trancher la question. A l'heure actuelle, soit 1 an plus tard, rien n'est tranché.

Entretemps j'ai contacté à deux reprises et par mail tous les parlementaires du parti. Rien à signaler, à part quelques accusés de réception ... très aimables. Très cdH.

Le 22 avril 2009 j'ai écrit à Joëlle Milquet une longue lettre, accompagnée d'un dossier détaillé, reprenant les actes et rétroactes de la question. Aucune réaction. Pas même un accusé de réception.

Fin mai 2009 : des amis rencontrent Eric Poncin, secrétaire général du parti. Celui-ci "exclut ... toute exclusion". On règlera cela après les élections régionales et communautaires...

Enfin, le 6 juin 2009, veille des élections, j'écris le mail que voici à Anne-Marie Corbisier :

Bonjour Anne-Marie,

Demain nous sommes tous appelés à voter.

Je voterai cdH, comme je le fais depuis … ma majorité.

Je voterai pour des personnes que je connais ou estime et que j’ai envie de soutenir : Jean-Jacques Viseur, Véronique Salvi, Barbara Osselaer, Antoine Tanzilli, Francis Delperée, Anne Delvaux, Carlo Di Antonio … Par contre, plusieurs de mes enfants, très intéressés par la politique, voteront Ecolo.A l’image de plus de 20% des votants, d’après les sondages. A méditer …

Pour la première fois depuis que je te connais je ne voterai pas pour toi.

Ce n’est pas notre vécu au Conseil communal qui est en cause. Ce qui me questionne fondamentalement, et me choque, c’est l’énergie que tu déploies pour m’exclure du cdH national.

C’est bien à ta lettre qu’Eric Poncin a répondu en septembre 2008. Depuis lors je ne reçois plus aucun message officiel du cdH national. Ni communiqués, ni invitation aux Congrès auxquels j’assistais assez régulièrement.

Par contre je reçois encore pas mal de messages de la Région wallonne, de Benoit Cerexhe, de Christian Brootcorne, de sections locales, … et de nombreux candidats qui sollicitent ma voix.

Cette année, pour la première fois, je n’ai pas été sollicité pour le renouvellement de ma carte de membre. Alors que jamais je n’ai demandé de quitter le cdH. Toujours j’ai clamé mon accord global avec le projet politique du parti.

Depuis 2 semaines je ne reçois plus la revue de presse du cdH de Charleroi. Ce n’est certainement pas L. qui a pris l’initiative d’enlever mon nom des destinataires.

Enfin au dernier Conseil tu m’as interpelé publiquement par rapport à mon parti … qui reste le même que le tien. « Tu n’es plus cdH !» m’as-tu lancé à l’issue du Conseil. De quel droit ? Qui m’empêchera de m’afficher cdH ? De voter cdH, tout en prenant mes distances par rapport à un fonctionnement local archaïque ?

Ce que je remets en cause, ce n’est pas le projet cdH, ni au national, ni à Montigny-le-Tilleul. Tu le sais : c’est moi qui étais le porte-plume lors de l’écriture de notre programme électoral en 2006.

Ce que je remets en cause c’est une manière de faire de la politique. Une conception dépassée du travail. C’est bien pour cela que mon blog s’intitule « La politique autrement » et non pas « Une autre politique ».

La preuve : toutes mes interventions au Conseil visent à ouvrir des débats, à questionner des pratiques, à mettre en évidence des manquements, à obliger au respect des procédures … Toutes choses que nous avons faites ensemble pendant 12 ans, à ta grande satisfaction me semble-t-il.

Les billets que je laisse sur mon blog sont de la même veine que les « Echos des Conseils communaux » que je rédigeais pour l’Enjeu, à ta grande satisfaction me semble-t-il.

Je suis bien incapable d’adopter des principes et valeurs différents selon le rôle que je joue ou la position dans laquelle je me trouve. C’est sans doute pour cela que je ne serai jamais un « vrai politique », au sens généralement admis… par les adeptes de l’ancienne politique.

Ma stratégie ? Celle de l’authenticité, de la liberté de pensée et de la fidélité à ses convictions.

C’est bien ce droit à la différence que j’ai revendiqué lorsque le Comité de déontologie m’a (très bien) reçu en novembre 2008. Et c’est bien au nom de cette même conception que j’ai introduit un recours contre une exclusion … arrivée le 24 décembre (! Belle date pour un parti humaniste) et bien curieusement motivée. Etonnant de la part de Dominique Drion, avocat éminent. Que j’ai questionné, … sans réponse !

J’ai envoyé un courriel le 30/12/2008 et le 31/1/2009, à la Présidente et aux Ministres et parlementaires du parti. Comme réponse quelques accusés de réception (dont Joëlle Milquet 2 fois) et l’un ou l’autre message de sympathie.

Le 22 avril 2009, j’ai envoyé à Joëlle Milquet un courrier « papier ». Je sais, officieusement, que cela a fait l’objet de discussions. Mais je n’ai reçu, à ce jour, aucune réaction, réponse ou proposition. On attend sans doute la fin des élections.

Quelle gestion ! Pas beaucoup mieux qu’à Charleroi, sous la majorité précédente …

Enfin : je te le dis comme je le ressens : tu ne dois pas être bien avec tout cela. Sur beaucoup de dossiers tu ne dois pas être loin de partager mon analyse. Mais ça tu ne peux le dire tout haut. (Ce que tu ne manquais pas de faire lorsque nous étions ensemble dans la minorité)

Tout comme tu ne diras jamais que tu es bien esseulée au milieu d’un Collège entièrement MR et sans souffle ni colonne ! Ni que l’opposition PS est franchement nulle, il faut le dire. Où est le temps des vrais débats, ouverts, construits ?

Il y a 4 ans, jour pour jour, nous signions à Bruxelles l’accord de majorité communale pour 12 ans avec le MR de Montigny-le-Tilleul. Claude Noël, Véronique Cornet, toi et moi. Et j’insistais déjà ce jour-là sur l’importance de former une équipe. J’ai gardé ces documents.

Les choses ont bien changé depuis lors. Elles pourraient encore changer … si nous le souhaitons.

Je reste ouvert au dialogue, mais un vrai.

Pas un truc « à prendre ou à laisser ». Tu me connais. Et tu connais mes arguments depuis bien longtemps. Alors, si tu perçois des espaces pour un échange ouvert, je suis preneur.

Bonne continuation.

Aucune réaction !

La suite en fin de semaine. J'y publierai la lettre envoyée il y a 10 jours à Joëlle Milquet. Avec toujours ce même espoir : celui de ne pas être exclu, et qu'enfin le cdH se positionne.

Il faut que vous sachiez...








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire